Naviguer par :
- Accueil
- Mémoires
-
Thèses
-
NouveautésRecherche de nouveautés dans les thèses
-
Recherche avancéeRecherche de ressources
-
Par auteurRecherche par auteur
-
Par annéeRecherche par année de soutenance
-
Par laboratoireRecherche par laboratoire
-
Par thèmeRecherche thématique
-
Par école doctoraleRecherche par école doctorale
- Toutes les thèses
-
Nouveautés
- Publications de recherche
- Tous les documents
Fiche descriptive
- Vous êtes ici :
- Accueil
- »
- Fiche descriptive
???menu.description..???
Epopées sportives : les ambitions de la communication des athlètes de haut niveau. Retour sur l'aventure de Renaud Lavillenie, recordman français de saut à la perche. (Document en Français)
Accéder au(x) document(s) :
Auteur(s) : BELIER FIONA
Directeur du mémoire : LAMBERT FREDERIC
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 22-09-2017
Description : Ce mémoire de recherche s'intéresse au au milieu du sport de haut niveau et aux stratégies de communication des athlètes médiatisés. Car, être sportif aujourd'hui demande plus que de l'entrainement physique, encore faut-il parler de ses objectifs et montrer son quotidien d'athlète médaillé ou d'espoir en devenir, afin d'être visible et d'assoir son statut de champion des stades. L'objectif de ce travail est de dresser une cartographie de la communication de Renaud Lavillenie, spécialiste français du saut à la perche et recordman de la discipline depuis 2014, afin de comprendre ce qui sous-tend cette communication en analysant les conditions de production des messages et l'image de la réception qui est construite. Une expertise de la communication qui révèle plusieurs ambitions. Nous mettrons ainsi en avant une forme plurielle de la médiatisation du record sportif et nous tenterons de faire apparaître les enjeux de cette communication maîtrisée, à la fois sociaux économiques, mais aussi symboliques.
Mots-clés libres : Médiatisation, Exploit sportif, Récit médiatique, Publicitarisation, Dépassement de soi, Nation branding
Directeur du mémoire : LAMBERT FREDERIC
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 22-09-2017
Description : Ce mémoire de recherche s'intéresse au au milieu du sport de haut niveau et aux stratégies de communication des athlètes médiatisés. Car, être sportif aujourd'hui demande plus que de l'entrainement physique, encore faut-il parler de ses objectifs et montrer son quotidien d'athlète médaillé ou d'espoir en devenir, afin d'être visible et d'assoir son statut de champion des stades. L'objectif de ce travail est de dresser une cartographie de la communication de Renaud Lavillenie, spécialiste français du saut à la perche et recordman de la discipline depuis 2014, afin de comprendre ce qui sous-tend cette communication en analysant les conditions de production des messages et l'image de la réception qui est construite. Une expertise de la communication qui révèle plusieurs ambitions. Nous mettrons ainsi en avant une forme plurielle de la médiatisation du record sportif et nous tenterons de faire apparaître les enjeux de cette communication maîtrisée, à la fois sociaux économiques, mais aussi symboliques.
Mots-clés libres : Médiatisation, Exploit sportif, Récit médiatique, Publicitarisation, Dépassement de soi, Nation branding
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-9121
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-9121
Type de ressource : Ressource documentaire