Epopées sportives : les ambitions de la communication des athlètes de haut niveau. Retour sur l'aventure de Renaud Lavillenie, recordman français de saut à la perche.
BELIER FIONA
Médiatisation
Exploit sportif
Récit médiatique
Publicitarisation
Dépassement de soi
Nation branding
Ce mémoire de recherche s'intéresse au au milieu du sport de haut niveau et aux stratégies de communication des athlètes médiatisés. Car, être sportif aujourd'hui demande plus que de l'entrainement physique, encore faut-il parler de ses objectifs et montrer son quotidien d'athlète médaillé ou d'espoir en devenir, afin d'être visible et d'assoir son statut de champion des stades.
L'objectif de ce travail est de dresser une cartographie de la communication de Renaud Lavillenie, spécialiste français du saut à la perche et recordman de la discipline depuis 2014, afin de comprendre ce qui sous-tend cette communication en analysant les conditions de production des messages et l'image de la réception qui est construite. Une expertise de la communication qui révèle plusieurs ambitions. Nous mettrons ainsi en avant une forme plurielle de la médiatisation du record sportif et nous tenterons de faire apparaître les enjeux de cette communication maîtrisée, à la fois sociaux économiques, mais aussi symboliques.
Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
LAMBERT FREDERIC
2017-09-22
Dissertation
application/pdf
https://docassas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/bf4e10a7-52af-4c2e-b7d9-e9d846dc5009
fr