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Humanitaire et activisme numérique : Kony 2012 ou l’une des vidéos les plus virales de l’histoire d’Internet (Document en Français)
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Auteur(s) : MOBIOH NAOMI
Directeur du mémoire : LAMBERT FREDERIC
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 22-09-2017
Description : Cent millions de vues sur YouTube, cinq millions de messages sur Twitter, trois millions de signatures et deux-mille vidéos réponses plus tard, Kony 2012 est devenue, en l’espace d’une semaine, l’une des vidéos les plus virales de l’histoire d’Internet et des médias sociaux. Produite et diffusée par l’ONG américaine Invisible Children, la vidéo Kony 2012 est à la croisée d’une campagne humanitaire, promotionnelle et médiatique, d’un film-documentaire et d’un « buzz » numérique. Une campagne humanitaire, promotionnelle et médiatique dans le but de rendre célèbre Joseph Kony, le leader d’un obscur groupe rebelle armé qui sévit en toute impunité dans le nord de l’Ouganda ; un film-documentaire à propos d’un conflit oublié qui a fait de 30 000 enfants ougandais les victimes d’une situation géopolitique alarmante ; un « buzz » numérique, enfin, qui semble avoir engrangé dans son sillage une forme virtuelle et flottante de l’adhésion malgré son succès. L’expression, peut-être, d’une dénonciation prématurée dépourvue de l’ensemble de ses capacités. Il s’agit, à travers une analyse sémio-discursive de la vidéo Kony 2012, de s’attarder sur le choix d’un modèle de communication et d’activisme fondamentalement numériques, plus proches d’une stratégie marketing que d’une logique de plaidoyer humanitaire. Dans quelles mesures le recours à Internet et aux réseaux sociaux numériques permet-il l’instrumentalisation de procédés empruntés au secteur marketing, initialement étrangers à l’industrie caritative ? Nous tenterons ainsi d’engager une réflexion sur l’efficacité d’une stratégie de communication humanitaire issue des nouveaux médias sociaux, et ce, dans une logique d’optimisation de ce modèle. Que se trouve-t-il derrière le phénomène socio-numérique Kony 2012 ?
Mots-clés libres : KONY 2012, Humanitaire, Réseaux sociaux
Directeur du mémoire : LAMBERT FREDERIC
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 22-09-2017
Description : Cent millions de vues sur YouTube, cinq millions de messages sur Twitter, trois millions de signatures et deux-mille vidéos réponses plus tard, Kony 2012 est devenue, en l’espace d’une semaine, l’une des vidéos les plus virales de l’histoire d’Internet et des médias sociaux. Produite et diffusée par l’ONG américaine Invisible Children, la vidéo Kony 2012 est à la croisée d’une campagne humanitaire, promotionnelle et médiatique, d’un film-documentaire et d’un « buzz » numérique. Une campagne humanitaire, promotionnelle et médiatique dans le but de rendre célèbre Joseph Kony, le leader d’un obscur groupe rebelle armé qui sévit en toute impunité dans le nord de l’Ouganda ; un film-documentaire à propos d’un conflit oublié qui a fait de 30 000 enfants ougandais les victimes d’une situation géopolitique alarmante ; un « buzz » numérique, enfin, qui semble avoir engrangé dans son sillage une forme virtuelle et flottante de l’adhésion malgré son succès. L’expression, peut-être, d’une dénonciation prématurée dépourvue de l’ensemble de ses capacités. Il s’agit, à travers une analyse sémio-discursive de la vidéo Kony 2012, de s’attarder sur le choix d’un modèle de communication et d’activisme fondamentalement numériques, plus proches d’une stratégie marketing que d’une logique de plaidoyer humanitaire. Dans quelles mesures le recours à Internet et aux réseaux sociaux numériques permet-il l’instrumentalisation de procédés empruntés au secteur marketing, initialement étrangers à l’industrie caritative ? Nous tenterons ainsi d’engager une réflexion sur l’efficacité d’une stratégie de communication humanitaire issue des nouveaux médias sociaux, et ce, dans une logique d’optimisation de ce modèle. Que se trouve-t-il derrière le phénomène socio-numérique Kony 2012 ?
Mots-clés libres : KONY 2012, Humanitaire, Réseaux sociaux
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-9101
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-9101
Type de ressource : Ressource documentaire