Naviguer par :
- Accueil
- Mémoires
-
Thèses
-
NouveautésRecherche de nouveautés dans les thèses
-
Recherche avancéeRecherche de ressources
-
Par auteurRecherche par auteur
-
Par annéeRecherche par année de soutenance
-
Par laboratoireRecherche par laboratoire
-
Par thèmeRecherche thématique
-
Par école doctoraleRecherche par école doctorale
- Toutes les thèses
-
Nouveautés
- Publications de recherche
- Tous les documents
Fiche descriptive
- Vous êtes ici :
- Accueil
- »
- Fiche descriptive
???menu.description..???
La diversité culturelle à l’ère numérique : le cas des médias internationaux en Chine (Document en Français)
Accéder au(x) document(s) :
Auteur(s) : CHEN, Bihui
Directeur du mémoire : D'ALMEIDA FABRICE
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Médias et mondialisation (finalité indifférenciée)
Date de création : 30-09-2015
Description : Depuis les années 1980, les réformes économiques et les politiques d’ouverture ont conduit à une forte croissance économique et de profondes mutations sociales en Chine. À partir des années 2000, le développement et la généralisation de l’accès à l’Internet se sont traduits d’une part par une mutation des habitudes de consommation des Chinois, et d’autre part par l’émergence de nouvelles formes de communication. Les réseaux sociaux tiennent donc une place importante au sein pour les internautes chinois, puisque la censure y est moins stricte que pour les médias traditionnels. En raison de son fort potentiel, le marché des médias numériques en Chine a donc attiré beaucoup d’attention de la part des médias internationaux. L’arrivée des médias internationaux a permis de proposer des informations à l’échelle mondiale et d’enrichir les échanges culturels avec des pays étrangers. Or, les mesures de rigueur relatives au contrôle de l’Internet empêchent le développement des médias internationaux dans le secteur des médias numériques. On s'interrogera alors sur les stratégies des médias internationaux face à cette surveillance. Nous nous demanderons donc si le phénomène de la mondialisation des médias dans le marché chinois peut augmenter les différentes formes de représentation culturelles.
Mots-clés libres : Chine, Internet et médias numériques, Diversité culturelle, Censure, Démocratie
Directeur du mémoire : D'ALMEIDA FABRICE
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Médias et mondialisation (finalité indifférenciée)
Date de création : 30-09-2015
Description : Depuis les années 1980, les réformes économiques et les politiques d’ouverture ont conduit à une forte croissance économique et de profondes mutations sociales en Chine. À partir des années 2000, le développement et la généralisation de l’accès à l’Internet se sont traduits d’une part par une mutation des habitudes de consommation des Chinois, et d’autre part par l’émergence de nouvelles formes de communication. Les réseaux sociaux tiennent donc une place importante au sein pour les internautes chinois, puisque la censure y est moins stricte que pour les médias traditionnels. En raison de son fort potentiel, le marché des médias numériques en Chine a donc attiré beaucoup d’attention de la part des médias internationaux. L’arrivée des médias internationaux a permis de proposer des informations à l’échelle mondiale et d’enrichir les échanges culturels avec des pays étrangers. Or, les mesures de rigueur relatives au contrôle de l’Internet empêchent le développement des médias internationaux dans le secteur des médias numériques. On s'interrogera alors sur les stratégies des médias internationaux face à cette surveillance. Nous nous demanderons donc si le phénomène de la mondialisation des médias dans le marché chinois peut augmenter les différentes formes de représentation culturelles.
Mots-clés libres : Chine, Internet et médias numériques, Diversité culturelle, Censure, Démocratie
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-7291
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-7291
Type de ressource : Ressource documentaire