Naviguer par :
- Accueil
- Mémoires
-
Thèses
-
NouveautésRecherche de nouveautés dans les thèses
-
Recherche avancéeRecherche de ressources
-
Par auteurRecherche par auteur
-
Par annéeRecherche par année de soutenance
-
Par laboratoireRecherche par laboratoire
-
Par thèmeRecherche thématique
-
Par école doctoraleRecherche par école doctorale
- Toutes les thèses
-
Nouveautés
- Publications de recherche
- Tous les documents
Fiche descriptive
- Vous êtes ici :
- Accueil
- »
- Fiche descriptive
???menu.description..???
Les vlogs francophones sur YouTube : la promesse de l’authenticité d’un mode de vie fantasmé (Document en Français)
Accéder au(x) document(s) :
Auteur(s) : ZAPHINI BERENICE
Directeur du mémoire : MATTELART TRISTAN
Éditeur(s) : iUniversité Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 12-10-2023
Description : Ce mémoire propose une analyse du vlog en tant que genre de la plateforme YouTube. À travers l’analyse d’un corpus restreint de vidéos produits par quatre vidéastes francophones (LénaSitua-tions, Sparkdise, Lecoindelodie et Superlumos), ce mémoire consiste en un état des lieux de ce que peut constituer un vlog lifestyle aujourd’hui. Il s’interroge sur la notion d’authenticité qui est au cœur du concept et notamment à la manière dont les youtubeurs et youtubeuses se mettent en scène pour apparaître authentique. En prenant en compte les particularités techniques et les exigences commerciales de la plateforme YouTube dans un contexte d’économie de l’attention, ce travail ex-plore la tension qui peut exister entre l’existence d’un véritable marché de la visibilité en ligne et la volonté de produire un contenu qui se veut spontané et authentique.
Mots-clés libres : Youtube, authenticité, Présentation de soi, Éthos
Directeur du mémoire : MATTELART TRISTAN
Éditeur(s) : iUniversité Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 12-10-2023
Description : Ce mémoire propose une analyse du vlog en tant que genre de la plateforme YouTube. À travers l’analyse d’un corpus restreint de vidéos produits par quatre vidéastes francophones (LénaSitua-tions, Sparkdise, Lecoindelodie et Superlumos), ce mémoire consiste en un état des lieux de ce que peut constituer un vlog lifestyle aujourd’hui. Il s’interroge sur la notion d’authenticité qui est au cœur du concept et notamment à la manière dont les youtubeurs et youtubeuses se mettent en scène pour apparaître authentique. En prenant en compte les particularités techniques et les exigences commerciales de la plateforme YouTube dans un contexte d’économie de l’attention, ce travail ex-plore la tension qui peut exister entre l’existence d’un véritable marché de la visibilité en ligne et la volonté de produire un contenu qui se veut spontané et authentique.
Mots-clés libres : Youtube, authenticité, Présentation de soi, Éthos
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-17721
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-17721
Type de ressource : Ressource documentaire