Version accessible
  • fr
  • en


Recherche rapide
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Nouveautés
Naviguer par :
  • Accueil
  • Mémoires
    • Nouveautés
      Recherche de nouveautés dans les ressources documentaires
    • Par master
      Recherche par master
    • Recherche avancée
      Recherche de ressources documentaires
    • Tous les mémoires
  • Thèses
    • Nouveautés
      Recherche de nouveautés dans les thèses
    • Recherche avancée
      Recherche de ressources
    • Par auteur
      Recherche par auteur
    • Par année
      Recherche par année de soutenance
    • Par laboratoire
      Recherche par laboratoire
    • Par thème
      Recherche thématique
    • Par école doctorale
      Recherche par école doctorale
    • Toutes les thèses
  • Publications de recherche
    • Nouveautés
      Recherche de nouveautés dans les ressources documentaires
    • Par laboratoire de recherche
      Recherche par laboratoire
    • Recherche avancée
      Recherche de publication de recherche
    • Toutes les publications de recherche
  • Tous les documents
    • Nouveautés
      Recherche des nouveautés
    • Recherche avancée
      Recherche avancée sur plusieurs formats
    • Toutes les ressources


Fiche descriptive

  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • »
  • Fiche descriptive
???menu.description..???

  • Imprimer
  • Version PDF
  • Version XML
  • Ajouter à ma sélection
  • Partager
  • Courriel
  • Twitter
  • Facebook
  • del.icio.us
  • BlogMarks
  • Viadeo
  • LinkedIn

Raconter le monde en 280 caractères - Les comptes Twitter d'information indépendants, un dispositif innovant au service de logiques traditionnelles. (Document en Français)
Accès au(x) document(s)
Accéder au(x) document(s) :
  • https://docassas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/864cc50d-8c8e-4e05-b064-c7c71759fecaLien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Informations générales
Auteur(s) : VINCENT GUILLAUME
Directeur du mémoire : LEGAVRE JEAN BAPTISTE, RIEFFEL REMY
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 05-10-2021

Description : Les comptes Twitter d'information indépendants sont des comptes dont les publications relaient des informations sans rediriger ses lecteurs vers un site internet. Autrement dit, ce sont des comptes qui se proposent de nous raconter une actualité en un tweet, 280 caractères. Ces comptes ont des styles assez similaires, et parlent souvent des mêmes sujets. Certains arrivent cependant à se démarquer quelque peu des autres, en adoptant des lignes éditoriales plus originales, ou en rencontrant un succès particulièrement grand. Leurs points communs principaux sont cependant les deux contraintes auxquels ils doivent obéir. L'instantanéité et la concision. D'une part, en cherchant à publier le plus rapidement possible, ces comptes peuvent peiner à construire une narration cohérente lors d'événements importants, ou publier des informations imprécises ou erronées. D'autre part, puisque ces comptes n'ont qu'une ou deux phrases pour transmettre chaque information, ils ne prennent que très rarement une posture critique vis à vis de ce qu'ils relaient. Cependant, on remarque que les effets de ces contraintes ne sont pas propre à ces comptes Twitter d'information indépendants, mais qu'elles existent d'abord dans le journalisme traditionnel. Ces comptes sont d'ailleurs très proches et dépendants du journalisme, puisque leurs informations et leur culture professionnelle viennent de la profession. Ils ne sont cependant pas un dispositif journalistique, puisqu'ils n'en ont pas la reconnaissance, et se démarquent, d'un point de vue éditorial, légèrement des médias mainstreams. Ce dispositif rempli donc un rôle complémentaire de para-journalisme.
Mots-clés libres : Médias, Twitter, Information en ligne
Informations techniques
Type : Dissertation
Format : Document PDF

Informations complémentaires
Entrepôt d'origine : Ressource locale
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-15121
Type de ressource : Ressource documentaire




À propos Aide
ORI-OAI-search 2.0.7 - © 2006-2014 ORI-OAI