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La valorisation de l’ingénierie culturelle du CENTQUATRE-PARIS. Développement et conditions de reproductibilité (Document en Français)
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Auteur(s) : BOURGY ELISE
Directeur du mémoire : DI SCIULLO FLORE
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, publics et cultures numériques (finalité recherche)
Date de création : 05-10-2021
Description : 2 RESUMÉ DU MEMOIRE EN FRANÇAIS 1700 caractères environ, espaces compris. En cas de dépassement, la coupure sera automatique. L’étudiant adresse son texte sous forme électronique selon les recommandations de la bibliothèque (format pdf) La crise sanitaire et économique actuelle soulève de manière urgente la question du développement des ressources propres des organisations culturelles. Par conséquent, elle accélère la réflexion sur la place de la valorisation de l’ingénierie culturelle dans le secteur culturel. En effet, les organisations de ce secteur ont développé leur ingénierie depuis les années 1980, et cultivent aujourd’hui un vivier de savoir-faire et de compétences. Cette expertise correspond-elle à un gisement de recettes potentiellement exploitable pour les acteurs culturels, quelle que soit la discipline de ces derniers ? Pour répondre à cette problématique, cette recherche étudie le cas particulier du CENTQUATRE-PARIS, établissement public de coopération culturelle à caractère industriel et commercial qui a initié une stratégie de valorisation de son ingénierie culturelle en 2015. Cette stratégie a depuis trouvé un véritable essor pour atteindre, en 2019, 9,75% des recettes totales de l’établissement, soit 22,69% des ressources propres. Cette recherche s’attache à comprendre le développement de l’ingénierie culturelle du CENTQUATRE en formulant deux hypothèses : - le modèle établi par le CENTQUATRE est moteur de son ingénierie culturelle ; - d’autres organisations culturelles, quel que soit leur domaine, sont en mesure de reproduire le développement de leur ingénierie culturelle. Par l’analyse du cas du CENTQUATRE-PARIS, ces deux hypothèses amènent des réflexions culturelles – et notamment déontologiques -, sociologiques, économiques et urbaines que cette étude tentera d’approcher
Mots-clés libres : Ingénierie culturelle, Expertise culturelle, Economie de la culture, Cent Quatre
Directeur du mémoire : DI SCIULLO FLORE
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, publics et cultures numériques (finalité recherche)
Date de création : 05-10-2021
Description : 2 RESUMÉ DU MEMOIRE EN FRANÇAIS 1700 caractères environ, espaces compris. En cas de dépassement, la coupure sera automatique. L’étudiant adresse son texte sous forme électronique selon les recommandations de la bibliothèque (format pdf) La crise sanitaire et économique actuelle soulève de manière urgente la question du développement des ressources propres des organisations culturelles. Par conséquent, elle accélère la réflexion sur la place de la valorisation de l’ingénierie culturelle dans le secteur culturel. En effet, les organisations de ce secteur ont développé leur ingénierie depuis les années 1980, et cultivent aujourd’hui un vivier de savoir-faire et de compétences. Cette expertise correspond-elle à un gisement de recettes potentiellement exploitable pour les acteurs culturels, quelle que soit la discipline de ces derniers ? Pour répondre à cette problématique, cette recherche étudie le cas particulier du CENTQUATRE-PARIS, établissement public de coopération culturelle à caractère industriel et commercial qui a initié une stratégie de valorisation de son ingénierie culturelle en 2015. Cette stratégie a depuis trouvé un véritable essor pour atteindre, en 2019, 9,75% des recettes totales de l’établissement, soit 22,69% des ressources propres. Cette recherche s’attache à comprendre le développement de l’ingénierie culturelle du CENTQUATRE en formulant deux hypothèses : - le modèle établi par le CENTQUATRE est moteur de son ingénierie culturelle ; - d’autres organisations culturelles, quel que soit leur domaine, sont en mesure de reproduire le développement de leur ingénierie culturelle. Par l’analyse du cas du CENTQUATRE-PARIS, ces deux hypothèses amènent des réflexions culturelles – et notamment déontologiques -, sociologiques, économiques et urbaines que cette étude tentera d’approcher
Mots-clés libres : Ingénierie culturelle, Expertise culturelle, Economie de la culture, Cent Quatre
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-15021
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-15021
Type de ressource : Ressource documentaire