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Fabriquer des reportages d'investigation : une difficile quête d'autonomie. L'exemple de Cat et Cie pour Pièces à conviction. (Document en Français)
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Auteur(s) : BRAS, ELSA
Directeur du mémoire : RIEFFEL, REMY, LEGAVRE JEAN BAPTISTE
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 01-10-2018
Description : La fabrication d'un reportage d'investigation est rendue possible par le déploiement d'un réseau d'acteurs qui mettent leur force à contribution pour produire, penser, écrire, tourner et monter un sujet d'enquête. Les sociétés de production audiovisuelle indépendantes jouent un rôle clé pour fabriquer de tels programmes audiovisuels suite à la signature d'un contrat avec un diffuseur. Ce travail de recherche se propose d'analyser la relative autonomie des sociétés de production audiovisuelle face aux attentes du diffuseur et aux exigences que requiert l'identité d'une émission. En prenant l'exemple de la société Cat et Cie et l'émission Pièces à conviction, il interroge les conditions matérielles, la ligne éditoriale, les ressources humaines et financières de Cat et Cie ainsi que la relation que cette société de production entretient avec la rédaction de Pièces à conviction et plus largement, du diffuseur France Télévisions. Il se propose également de montrer les contraintes socio-économiques, éditoriales, temporelles inhérentes au processus de coopération des deux structures étudiées. Enfin, ce mémoire questionne le travail des journalistes-réalisateurs en tant qu'acteur central, pris entre volonté de créativité et forme de standardisation des reportages.
Mots-clés libres : société de production, reportages d'investigation, télévision, journalisme audiovisuel, diffuseur, Cat et Cie, Pièces à conviction
Directeur du mémoire : RIEFFEL, REMY, LEGAVRE JEAN BAPTISTE
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 01-10-2018
Description : La fabrication d'un reportage d'investigation est rendue possible par le déploiement d'un réseau d'acteurs qui mettent leur force à contribution pour produire, penser, écrire, tourner et monter un sujet d'enquête. Les sociétés de production audiovisuelle indépendantes jouent un rôle clé pour fabriquer de tels programmes audiovisuels suite à la signature d'un contrat avec un diffuseur. Ce travail de recherche se propose d'analyser la relative autonomie des sociétés de production audiovisuelle face aux attentes du diffuseur et aux exigences que requiert l'identité d'une émission. En prenant l'exemple de la société Cat et Cie et l'émission Pièces à conviction, il interroge les conditions matérielles, la ligne éditoriale, les ressources humaines et financières de Cat et Cie ainsi que la relation que cette société de production entretient avec la rédaction de Pièces à conviction et plus largement, du diffuseur France Télévisions. Il se propose également de montrer les contraintes socio-économiques, éditoriales, temporelles inhérentes au processus de coopération des deux structures étudiées. Enfin, ce mémoire questionne le travail des journalistes-réalisateurs en tant qu'acteur central, pris entre volonté de créativité et forme de standardisation des reportages.
Mots-clés libres : société de production, reportages d'investigation, télévision, journalisme audiovisuel, diffuseur, Cat et Cie, Pièces à conviction
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-11061
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-11061
Type de ressource : Ressource documentaire