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L'information télévisée et la géopolitique de l'Arabie saoudite : le cas particulier des informations diffusées par la chaîne publique Al Saudiya entre 1989 et 2000 concernant les pays du sud de la mer Rouge (Djibouti, l’Érythrée, la Somalie et le Yémen) (Document en Français)
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Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (communication intranet).
 
Informations sur les contributeurs
Auteur : Aqili Ahmed
Aqili, Ahmed

Nom
Aqili

Prénom
Ahmed

Nationalité
Français



Date de soutenance : 03-12-2019

Directeur(s) de thèse : Balle Francis
Balle, Francis

Nom
Balle

Prénom
Francis




Etablissement de soutenance : Paris 2
Paris 2

Nom
Paris 2



Ecole doctorale : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)

Nom
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)



 
Informations générales
Discipline : Sciences de l'information et de la communication
Classification : Bibliothéconomie et sciences de l'information

Mots-clés libres : Frontières, Hard power, Leadership, Médias, Pays du sud de la mer Rouge, Pouvoir, Smart power, Qibla (destination), Qiblatisation, Soft power
Mots-clés :
  • Relations extérieures -- Arabie saoudite -- 1975-2005
  • Médias - Arabie saoudite
  • Géopolitique - Mer Rouge (région)
  • Géopolitique - Arabie saoudite
Résumé : L’objectif de cette recherche est de mettre en évidence la manière dont les médias d'information de l’Arabie saoudite participent au rayonnement du Royaume dans la région du Sud de la mer Rouge et dans le monde. L’efficacité politique, économique et culturelle du pays repose sur une combinaison intelligente, le smart power selon Joseph Nye, qui allie le hard power, la richesse économique due au pétrole et le soft power (la puissance douce), c’est-à-dire la richesse culturelle et l’influence dans les relations internationales. Dans ce sens, notre recherche a essayé d’identifier les dimensions de ce soft power dans le discours des médias publics en Arabie saoudite, en particulier dans celui de la première chaîne nationale saoudienne Al Saudiya (anciennement Aloula), en se concentrant sur l’analyse des informations diffusées pour couvrir les événements et les actions politiques, économiques, culturelles et humanitaires dans la région du sud de la mer Rouge. La complexité de notre recherche a nécessité de multiples approches. L’investigation empirique s’est appuyée sur des approches d’analyse récentes appliquées au domaine de l’information et de la communication, appelée analyse de contenu médiatique, qui a récemment fait l’objet de grands développements et a connu de nombreuses améliorations méthodologiques.Les résultats de cette thèse montrent que la première chaîne publique a intégré la religion dans son message médiatique, non seulement pour renforcer la position et la place de l’Arabie saoudite comme détenteur des lieux saints de l’islam, la Mecque et Médine, mais aussi pour représenter le monde arabo-musulman dans les relations internationales.
 
Informations techniques
Type de contenu : Text
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Entrepôt d'origine : STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant : 2019PA020080
Type de ressource : Thèse




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