L'information télévisée et la géopolitique de l'Arabie saoudite : le cas particulier des informations diffusées par la chaîne publique Al Saudiya entre 1989 et 2000 concernant les pays du sud de la mer Rouge (Djibouti, l’Érythrée, la Somalie et le Yémen)
TV news and the geopolitics of Saudi Arabia : the particular case of the TV News broadcasted by Al Saudiya public channel between 1989 and 2000 concerning the Southern Red Sea Countries (Djibouti, Eritrea, Somalia and Yemen)
Frontières
Hard power
Leadership
Médias
Pays du sud de la mer Rouge
Pouvoir
Smart power
Qibla (destination)
Qiblatisation
Soft power
Borders
Hard power
Leadership
Media
South of the Red Sea
Power
Smart power
Qibla (destination)
Qiblatization
Soft power
Relations extérieures -- Arabie saoudite -- 1975-2005
Médias
Arabie saoudite
Géopolitique
Mer Rouge (région)
Géopolitique
Arabie saoudite
L’objectif de cette recherche est de mettre en évidence la manière dont les médias d'information de l’Arabie saoudite participent au rayonnement du Royaume dans la région du Sud de la mer Rouge et dans le monde. L’efficacité politique, économique et culturelle du pays repose sur une combinaison intelligente, le smart power selon Joseph Nye, qui allie le hard power, la richesse économique due au pétrole et le soft power (la puissance douce), c’est-à-dire la richesse culturelle et l’influence dans les relations internationales. Dans ce sens, notre recherche a essayé d’identifier les dimensions de ce soft power dans le discours des médias publics en Arabie saoudite, en particulier dans celui de la première chaîne nationale saoudienne Al Saudiya (anciennement Aloula), en se concentrant sur l’analyse des informations diffusées pour couvrir les événements et les actions politiques, économiques, culturelles et humanitaires dans la région du sud de la mer Rouge. La complexité de notre recherche a nécessité de multiples approches. L’investigation empirique s’est appuyée sur des approches d’analyse récentes appliquées au domaine de l’information et de la communication, appelée analyse de contenu médiatique, qui a récemment fait l’objet de grands développements et a connu de nombreuses améliorations méthodologiques.Les résultats de cette thèse montrent que la première chaîne publique a intégré la religion dans son message médiatique, non seulement pour renforcer la position et la place de l’Arabie saoudite comme détenteur des lieux saints de l’islam, la Mecque et Médine, mais aussi pour représenter le monde arabo-musulman dans les relations internationales.
The purpose of this research is to highlight how the Saudi Arabian news media are contributing to the Kingdom's outreach in the Southern Red Sea region and around the world. The political, economic and cultural efficiency of the country is based on a smart combination, Nye's smart power, which combines hard power, economic wealth due to oil and soft power, that is, to say cultural wealth and influence in international relations. In this sense, our research has tried to identify the dimensions of this soft power in the public media discourse in Saudi Arabia, especially in that of the first Saudi national channel Al Saudiya (formerly Aloula), focusing on the analysis information disseminated to cover political, economic, cultural and humanitarian events and actions in the Southern Red Sea region.The complexity of our research required multiple approaches. The empirical investigation has relied on recent analytical approaches applied to the field of information and communication, called media content analysis, which has recently undergone major developments and has undergone many methodological improvements. The results of this thesis show that the first public channel incorporated religion into its media message, not only to strengthen the position and place of Saudi Arabia as the holder of the holy places of Islam, Mecca and Medina, but also to represent the Arab-Muslim world in international relations.
Electronic Thesis or Dissertation
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fr
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7632058
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Aqili
Ahmed
1978-06-30
FR
253265878
http://www.theses.fr/2019PA020080
2019PA020080
2019-12-03
Sciences de l'information et de la communication
Paris 2
026403145
Doctorat
Docteur es
non
oui
Balle
Francis
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026702606
Cotteret
Jean-Marie
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Valade
Bernard
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030514614
Fuga
Artan
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École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
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Balle
Francis
Cotteret
Jean-Marie
Valade
Bernard
Fuga
Artan
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
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