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La politique de défense du Canada depuis 2001 sous le prisme de la relation Ottawa-Washington (Document en Français)
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Auteur(s) : Silhol, Arthur
Directeur du mémoire : Latour, Xavier
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - Master Sécurité et défense
Date de création : 15-02-2018
Description : Lors d’un discours à la Douma, le parlement russe, le président Vladimir Poutine a affirmé que “l’effondrement de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques avait été la plus grande tragédie du XXe siècle”. Si tous les protagonistes de la guerre froide ne partagent vraisemblablement pas cet avis, il est légitime de penser que la dissolution du bloc soviétique a entrainé de profonds bouleversements stratégiques et géopolitiques dont les effets sont toujours perceptibles aujourd'hui. Si dans un premier temps, la fin de l’URSS a consacré l’avènement des États-Unis comme Hegemon sur la scène internationale, elle a aussi favorisé l’émergence de nouvelles menaces dans un environnement sécuritaire mondial fragilisé et dégradé. Ainsi, les trois dernières décennies ont été marquées par la recrudescence des actes terroristes associés à différents courants de fondamentalisme religieux. Cette période a aussi été caractérisée par le développement de nouveaux champs de conflictualité, comme le cyberespace,ainsi qu'au retour des Etats puissances. Concomitamment à la montée en puissance de nouveaux acteurs internationaux, étatiques ou non, aspirant à défier la puissance américaine, le forum mondial de règlement des différends qu’est l’Organisation des Nations-Unies, a vu sa légitimité s’effondrer. Malgré l’importance de ses moyens, elle s’est montrée incapable d’ intervenir et s’imposer au cours de grandes crises, mondiales, mais aussi plus modestes, régionales ou domestiques. Conséquence directe de la perte de crédibilité de l’ONU dans un monde multipolaire, de plus en plus d’Etats se tournent vers des systèmes de sécurité collective, comme l’Alliance Atlantique, pour assurer leur défense. En outre, le maintien des arsenaux nucléaires a eu pour effet pervers de réinventer la guerre, en favorisant le développement de proxy wars en Europe, en Asie et en Afrique. Ces éléments témoignent du caractère imprévisible de l’environnement sécuritaire mondial en constante évolution. Au coeur de la mosaïque géopolitique dans laquelle évoluent les presque 200 Etats de la communauté internationale, le Canada doit trouver “une troisième voie” selon l’expression de Trudeau père. En effet, le Canada bénéficie et souffre à la fois de son voisinage avec les États-Unis, première puissance mondiale et protecteur quelque peu envahissant de l’Amérique du Nord. Souvent accusé de “complicité” et de suivisme lors des campagnes militaires américaines depuis 1945, le Canada a aussi souffert lorsqu’il s’est opposé à la politique étrangère américaine par plusieurs reprises. Dans ce mémoire, il s’agira de comprendre quelles influences les États-Unis exercent sur la politique de défense du Canada et comment ce dernier tente tant bien que mal d’osciller entre convergence et divergence vis-à-vis de Washington..
Mots-clés libres : état islamique, Accord économique et commercial global, Ministre de la défense nationale, Organisation maritime internationale, Organisation Etat islamique, Accord de libre-échange nord-américain
Directeur du mémoire : Latour, Xavier
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - Master Sécurité et défense
Date de création : 15-02-2018
Description : Lors d’un discours à la Douma, le parlement russe, le président Vladimir Poutine a affirmé que “l’effondrement de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques avait été la plus grande tragédie du XXe siècle”. Si tous les protagonistes de la guerre froide ne partagent vraisemblablement pas cet avis, il est légitime de penser que la dissolution du bloc soviétique a entrainé de profonds bouleversements stratégiques et géopolitiques dont les effets sont toujours perceptibles aujourd'hui. Si dans un premier temps, la fin de l’URSS a consacré l’avènement des États-Unis comme Hegemon sur la scène internationale, elle a aussi favorisé l’émergence de nouvelles menaces dans un environnement sécuritaire mondial fragilisé et dégradé. Ainsi, les trois dernières décennies ont été marquées par la recrudescence des actes terroristes associés à différents courants de fondamentalisme religieux. Cette période a aussi été caractérisée par le développement de nouveaux champs de conflictualité, comme le cyberespace,ainsi qu'au retour des Etats puissances. Concomitamment à la montée en puissance de nouveaux acteurs internationaux, étatiques ou non, aspirant à défier la puissance américaine, le forum mondial de règlement des différends qu’est l’Organisation des Nations-Unies, a vu sa légitimité s’effondrer. Malgré l’importance de ses moyens, elle s’est montrée incapable d’ intervenir et s’imposer au cours de grandes crises, mondiales, mais aussi plus modestes, régionales ou domestiques. Conséquence directe de la perte de crédibilité de l’ONU dans un monde multipolaire, de plus en plus d’Etats se tournent vers des systèmes de sécurité collective, comme l’Alliance Atlantique, pour assurer leur défense. En outre, le maintien des arsenaux nucléaires a eu pour effet pervers de réinventer la guerre, en favorisant le développement de proxy wars en Europe, en Asie et en Afrique. Ces éléments témoignent du caractère imprévisible de l’environnement sécuritaire mondial en constante évolution. Au coeur de la mosaïque géopolitique dans laquelle évoluent les presque 200 Etats de la communauté internationale, le Canada doit trouver “une troisième voie” selon l’expression de Trudeau père. En effet, le Canada bénéficie et souffre à la fois de son voisinage avec les États-Unis, première puissance mondiale et protecteur quelque peu envahissant de l’Amérique du Nord. Souvent accusé de “complicité” et de suivisme lors des campagnes militaires américaines depuis 1945, le Canada a aussi souffert lorsqu’il s’est opposé à la politique étrangère américaine par plusieurs reprises. Dans ce mémoire, il s’agira de comprendre quelles influences les États-Unis exercent sur la politique de défense du Canada et comment ce dernier tente tant bien que mal d’osciller entre convergence et divergence vis-à-vis de Washington..
Mots-clés libres : état islamique, Accord économique et commercial global, Ministre de la défense nationale, Organisation maritime internationale, Organisation Etat islamique, Accord de libre-échange nord-américain
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-9841
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-9841
Type de ressource : Ressource documentaire