Naviguer par :
- Accueil
- Mémoires
-
Thèses
-
NouveautésRecherche de nouveautés dans les thèses
-
Recherche avancéeRecherche de ressources
-
Par auteurRecherche par auteur
-
Par annéeRecherche par année de soutenance
-
Par laboratoireRecherche par laboratoire
-
Par thèmeRecherche thématique
-
Par école doctoraleRecherche par école doctorale
- Toutes les thèses
-
Nouveautés
- Publications de recherche
- Tous les documents
Fiche descriptive
- Vous êtes ici :
- Accueil
- »
- Fiche descriptive
???menu.description..???
La sûreté aéroportuaire en France (Document en Français)
Accéder au(x) document(s) :
Auteur(s) : Protar, Hadrien
Directeur du mémoire : LATOUR XAVIER
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - Master Sécurité et défense
Date de création : 30-09-2016
Description : Loin de la relative homogénéité des intervenants qui a marqué pendant longtemps les plates-formes aéroportuaires, la sûreté est aujourd’hui le fruit d’une (co)production partagée entre organisations internationales, institutions européennes, directions générales, représentant de l’Etat, forces de l’ordre, gestionnaires d’aérodromes et sociétés privées. Le caractère composite du droit applicable résulte de cette chaîne qui, dans un mouvement descendant, accompagne la formation de la sûreté. Celle-ci est, aujourd’hui, en grande majorité issue du droit de l’Union européenne et directement applicable aux Etats membres. Ces derniers n’ont ainsi plus qu’à en adapter certains aspects à leurs ordres juridiques internes. Presque parallèlement à la communautarisation du droit de la sûreté aérienne, l’Etat a amorcé un désengagement dans l’exécution matérielle des mesures de sûreté, un mouvement accéléré après les attentats terroristes du 11 septembre 2001. Des agents privés ont progressivement occupé le champ aéroportuaire tout en demeurant sous le contrôle des autorités publiques. Une véritable logique de partenariat est actuellement à l’œuvre qui se définit, notamment, au travers des projets d’expérimentations. Ce mémoire tend à définir l’articulation de ces différents processus et s’interroge sur le rôle précurseur de l’Etat en la matière.
Mots-clés libres : aéroports, DGAC, GTA, PAF, poste inspection filtrage
Directeur du mémoire : LATOUR XAVIER
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - Master Sécurité et défense
Date de création : 30-09-2016
Description : Loin de la relative homogénéité des intervenants qui a marqué pendant longtemps les plates-formes aéroportuaires, la sûreté est aujourd’hui le fruit d’une (co)production partagée entre organisations internationales, institutions européennes, directions générales, représentant de l’Etat, forces de l’ordre, gestionnaires d’aérodromes et sociétés privées. Le caractère composite du droit applicable résulte de cette chaîne qui, dans un mouvement descendant, accompagne la formation de la sûreté. Celle-ci est, aujourd’hui, en grande majorité issue du droit de l’Union européenne et directement applicable aux Etats membres. Ces derniers n’ont ainsi plus qu’à en adapter certains aspects à leurs ordres juridiques internes. Presque parallèlement à la communautarisation du droit de la sûreté aérienne, l’Etat a amorcé un désengagement dans l’exécution matérielle des mesures de sûreté, un mouvement accéléré après les attentats terroristes du 11 septembre 2001. Des agents privés ont progressivement occupé le champ aéroportuaire tout en demeurant sous le contrôle des autorités publiques. Une véritable logique de partenariat est actuellement à l’œuvre qui se définit, notamment, au travers des projets d’expérimentations. Ce mémoire tend à définir l’articulation de ces différents processus et s’interroge sur le rôle précurseur de l’Etat en la matière.
Mots-clés libres : aéroports, DGAC, GTA, PAF, poste inspection filtrage
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-9042
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-9042
Type de ressource : Ressource documentaire