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Questionner les internautes : entre pratique journalistique et stratégie de fidélisation. Le cas des « Questions du jour » sur les sites web des médias. (Document en Français)
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Auteur(s) : TANIERE -GILLARD Philippine
Directeur du mémoire : RIEFFEL REMY, LEGAVRE JEAN BAPTISTE
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 03-11-2016
Description : Les sondages font partie intégrante de notre vie. Ils sont partout : dans les journaux que l’on ouvre tous les jours, à la bouche de nos dirigeants et au coeur de leurs actions, dans nos conversations et nos représentations politiques. Dès que l’on cherche à connaître l’avis des Français, c’est eux que l’on consulte1. Si l’on tente de légitimer ou de contester l’action de nos gouvernants, c’est à eux que l’on s’en remet. Si le sondage, au sens scientifique du terme, est partout, il s’invite désormais de manière moins formelle dans le quotidien des citoyens, en leur proposant de donner leur avis sur les questions qui font l’actualité. Les médias, déjà envahis par les sondages réalisés par des instituts officiels, deviennent le siège de « questions du jour » invitant les Français à partager leur avis quotidiennement. Les rédactions web engagent dès-lors un dialogue avec leur public, proposant ainsi une co-construction de l’actualité où les réactions à une information deviennent aussi importantes que le fait en lui-même. Les sondages interactifs ou « questions du jour » se multiplient sur les sites internet des médias, invitant les internautes à se prononcer sur des thèmes d’actualité présentés comme des problèmes de société. Mettant ainsi en avant un sujet plutôt qu’un autre, dont l’élection est issue d’une hiérarchisation de l’information, les « questions du jour » pourraient être des outils d’orientation du débat public, indiquant ainsi aux internautes les sujets sur lesquels il est de bon ton d’avoir un avis au détriment d’autres laissés en arrière-plan. De ce fait, les « questions du jour », comme autant d’invitations au débat, pourraient se révéler être un dispositif numérique de mise en débat public. D’autre part, cette adresse aux lecteurs, s’inscrit au sein d’un processus d’interactivité mis en oeuvre par les médias. Le contexte de crise dans lequel la presse semble engluée, avait déjà amené les sites de presse à proposer aux internautes une plus grande marge de manoeuvre, essayant ainsi de palier aux chutes du lectorat, en proposant aux internautes de quitter leur passivité de lecteur pour devenir des acteurs de l’actualité. En offrant une place à l’opinion des lecteurs, les médias mettent en place une co-construction de l’actualité, où l’avis du lectorat devient une information en soit. Cependant, dans les faits, la rubrique est encore neuve et en voie relative d’institutionnalisation. Elle est pour l’instant un instrument hybride, à mi-chemin entre l’outil marketing et une véritable pratique de journalisme participatif.
Mots-clés libres : Sondages interactifs, Co-construction de l’actualité, Journalisme conversationnel, Interactivité
Directeur du mémoire : RIEFFEL REMY, LEGAVRE JEAN BAPTISTE
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 03-11-2016
Description : Les sondages font partie intégrante de notre vie. Ils sont partout : dans les journaux que l’on ouvre tous les jours, à la bouche de nos dirigeants et au coeur de leurs actions, dans nos conversations et nos représentations politiques. Dès que l’on cherche à connaître l’avis des Français, c’est eux que l’on consulte1. Si l’on tente de légitimer ou de contester l’action de nos gouvernants, c’est à eux que l’on s’en remet. Si le sondage, au sens scientifique du terme, est partout, il s’invite désormais de manière moins formelle dans le quotidien des citoyens, en leur proposant de donner leur avis sur les questions qui font l’actualité. Les médias, déjà envahis par les sondages réalisés par des instituts officiels, deviennent le siège de « questions du jour » invitant les Français à partager leur avis quotidiennement. Les rédactions web engagent dès-lors un dialogue avec leur public, proposant ainsi une co-construction de l’actualité où les réactions à une information deviennent aussi importantes que le fait en lui-même. Les sondages interactifs ou « questions du jour » se multiplient sur les sites internet des médias, invitant les internautes à se prononcer sur des thèmes d’actualité présentés comme des problèmes de société. Mettant ainsi en avant un sujet plutôt qu’un autre, dont l’élection est issue d’une hiérarchisation de l’information, les « questions du jour » pourraient être des outils d’orientation du débat public, indiquant ainsi aux internautes les sujets sur lesquels il est de bon ton d’avoir un avis au détriment d’autres laissés en arrière-plan. De ce fait, les « questions du jour », comme autant d’invitations au débat, pourraient se révéler être un dispositif numérique de mise en débat public. D’autre part, cette adresse aux lecteurs, s’inscrit au sein d’un processus d’interactivité mis en oeuvre par les médias. Le contexte de crise dans lequel la presse semble engluée, avait déjà amené les sites de presse à proposer aux internautes une plus grande marge de manoeuvre, essayant ainsi de palier aux chutes du lectorat, en proposant aux internautes de quitter leur passivité de lecteur pour devenir des acteurs de l’actualité. En offrant une place à l’opinion des lecteurs, les médias mettent en place une co-construction de l’actualité, où l’avis du lectorat devient une information en soit. Cependant, dans les faits, la rubrique est encore neuve et en voie relative d’institutionnalisation. Elle est pour l’instant un instrument hybride, à mi-chemin entre l’outil marketing et une véritable pratique de journalisme participatif.
Mots-clés libres : Sondages interactifs, Co-construction de l’actualité, Journalisme conversationnel, Interactivité
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-8272
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-8272
Type de ressource : Ressource documentaire