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Identité de groupe et littérature. Le surréalisme des revues (1919-1933). (Document en Français)
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Auteur(s) : Guillon, Maxime
Directeur du mémoire : d'Almeida Fabrice
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 07-10-2016
Description : En nous basant sur l’étude des revues surréalistes durant la période 1919-1933 (Littérature, La révolution surréaliste, Le surréalisme au service de la révolution), dans une perspective d’histoire des représentations et de sociologie de la littérature, nous nous proposons d’analyser les modalités par lesquelles, à travers un processus d’auto représentation, les surréalistes parviennent à créer une identité de groupe qui ne se ramène pas simplement à l’agrégation des artistes surréalistes. L’ « identité surréaliste » serait différente de la somme des parties du groupe. Dans un premier temps, nous nous intéressons aux prises de position en rapport avec le champ littéraire (Pierre Bourdieu), exprimées dans les revues surréalistes comme une certaine manière d’affirmer son statut d’avant-garde. Nous voyons ainsi que les relations esthétiques et politiques telles qu’elles se présentent dans les revues contribuent à affirmer la tentative de révolution symbolique menée par le groupe. Dans un second temps, ce sont les frontières du groupe qui nous occupent. Soit la manière dont le groupe, toujours en renouvellement, tente de cloisonner l’accès à la position de surréaliste pour se conserver l’exclusivité du label (Norbert Bandier). Nous tentons ainsi de mettre en lumière le fonctionnement de ces lieux du surréalisme institutionnalisé. Nous voyons ainsi que l’appartenance au surréalisme, loin d’être le reflet d’une simple position esthétique et politique, se détermine également par la possibilité d’accéder à des espaces discursifs dédiés aux surréalistes visant à établir la composition du groupe et ainsi parvenir à établir une « identité surréaliste » propre au groupe.
Mots-clés libres : surréalisme, histoire des représentations, sociologie de la littérature, identité, groupe littéraire
Directeur du mémoire : d'Almeida Fabrice
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 07-10-2016
Description : En nous basant sur l’étude des revues surréalistes durant la période 1919-1933 (Littérature, La révolution surréaliste, Le surréalisme au service de la révolution), dans une perspective d’histoire des représentations et de sociologie de la littérature, nous nous proposons d’analyser les modalités par lesquelles, à travers un processus d’auto représentation, les surréalistes parviennent à créer une identité de groupe qui ne se ramène pas simplement à l’agrégation des artistes surréalistes. L’ « identité surréaliste » serait différente de la somme des parties du groupe. Dans un premier temps, nous nous intéressons aux prises de position en rapport avec le champ littéraire (Pierre Bourdieu), exprimées dans les revues surréalistes comme une certaine manière d’affirmer son statut d’avant-garde. Nous voyons ainsi que les relations esthétiques et politiques telles qu’elles se présentent dans les revues contribuent à affirmer la tentative de révolution symbolique menée par le groupe. Dans un second temps, ce sont les frontières du groupe qui nous occupent. Soit la manière dont le groupe, toujours en renouvellement, tente de cloisonner l’accès à la position de surréaliste pour se conserver l’exclusivité du label (Norbert Bandier). Nous tentons ainsi de mettre en lumière le fonctionnement de ces lieux du surréalisme institutionnalisé. Nous voyons ainsi que l’appartenance au surréalisme, loin d’être le reflet d’une simple position esthétique et politique, se détermine également par la possibilité d’accéder à des espaces discursifs dédiés aux surréalistes visant à établir la composition du groupe et ainsi parvenir à établir une « identité surréaliste » propre au groupe.
Mots-clés libres : surréalisme, histoire des représentations, sociologie de la littérature, identité, groupe littéraire
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-8162
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-8162
Type de ressource : Ressource documentaire