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Le Better Life Index au coeur de la construction médiatique d’indicateurs économiques alternatifs (Document en Français)
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Auteur(s) : BONNIGAL AURORE
Directeur du mémoire : D'ALMEIDA FABRICE
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Médias et mondialisation (finalité indifférenciée)
Date de création : 30-09-2015
Description : Lancé en 2011 par l'OCDE, le Better Life Index est un indicateur intégrant onze dimensions ayant pour objectif de mesurer la qualité de vie des citoyens. Ouvrant la voie à la possibilité d'une vie meilleure, il s'inscrit dans la lignée du Rapport de la Commission Stiglitz Sen Fitoussi et a pour ambition de devenir, à terme, l'indicateur référentiel dans la mesure de l'économie. Ce mémoire questionne le débat sur la construction d'indicateurs alternatifs dans les médias. L'analyse s'appuie sur un corpus de presse, composé d'articles sur Joseph Stiglitz et sur le Better Life Index. Ce dernier met en lumière la nouveauté de l'intérêt porté aux questions de bien-être en économie dans le champ politique et médiatique. L'analyse souligne, par ailleurs, la cristallisation des débats économiques et financiers autour de Joseph Stiglitz comme expert médiatique. Enfin, il questionne les ressorts de la communications du BLI - participation citoyenne, événements-.
Mots-clés libres : Economie, Economie du bonheur, Indicateurs, PIB, Better Life Index, OCDE, Médias, Médiatisation
Directeur du mémoire : D'ALMEIDA FABRICE
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Médias et mondialisation (finalité indifférenciée)
Date de création : 30-09-2015
Description : Lancé en 2011 par l'OCDE, le Better Life Index est un indicateur intégrant onze dimensions ayant pour objectif de mesurer la qualité de vie des citoyens. Ouvrant la voie à la possibilité d'une vie meilleure, il s'inscrit dans la lignée du Rapport de la Commission Stiglitz Sen Fitoussi et a pour ambition de devenir, à terme, l'indicateur référentiel dans la mesure de l'économie. Ce mémoire questionne le débat sur la construction d'indicateurs alternatifs dans les médias. L'analyse s'appuie sur un corpus de presse, composé d'articles sur Joseph Stiglitz et sur le Better Life Index. Ce dernier met en lumière la nouveauté de l'intérêt porté aux questions de bien-être en économie dans le champ politique et médiatique. L'analyse souligne, par ailleurs, la cristallisation des débats économiques et financiers autour de Joseph Stiglitz comme expert médiatique. Enfin, il questionne les ressorts de la communications du BLI - participation citoyenne, événements-.
Mots-clés libres : Economie, Economie du bonheur, Indicateurs, PIB, Better Life Index, OCDE, Médias, Médiatisation
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-7162
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-7162
Type de ressource : Ressource documentaire