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L’entreprise de tendance (Document en Français)
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  • https://docassas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/201bf1b2-32b8-46c1-a048-680fa555e616Lien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Informations générales
Auteur(s) : BERNUSSET ELSA
Directeur du mémoire : PIZZIO-DELAPORTE CORINNE
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - Master Droit social
Date de création : 10-12-2024

Description : La notion d'entreprise de tendance trouve ses origines dans le droit allemand, I'expression « Tendenzbetrieb » présente dans I'article 81 de la loi sur le statut de l'entreprise, qui dispose que les salariés des entreprises de tendance doivent être « de foi sûre ». En allemand le « tendnez » n'est affublé d'aucune connotation négative comme en français lorsque I'on entend l'adjectif « tendancieux » . L'entreprise de tendance est bien présente dans Ia société sous différentes formes, malgré Ie fait que les exigences imposées aux salariés ne peuvent être aussi fortes qutauparavant au nom des libertés individuelles et du respect de la vie privée. Cet affaissement certain des convictions idéologiques et identitaires au sein des entreprises se fait au profit d'un regain de volonté de laitité au sein des établissements privés, notamment après la saga juridique de Ia crèche Baby Loup, la laïcité devenant elle même une nouvelle tendance dans une certaine mesure. Ainsi de quelle manière le microcosme des formes actuelles d'entreprises de tendance s'imbrique-t-il et fonctionne au sein d'un système juridique construit pour des entreprises dites « ordinaires » et d'une société attachée aux valeurs républicaines de laïcité et d'identité ?
Mots-clés libres : Droit du travail, Entreprise de tendance, Religion en entreprise, Devoir de loyauté
Informations techniques
Type : Dissertation
Format : Document PDF

Informations complémentaires
Entrepôt d'origine : Ressource locale
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-20121
Type de ressource : Ressource documentaire




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