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Intelligence Artificielle et Politiques de Marketing Durable des Entreprises : essai de structuration d’un champ de recherche (Document en Français)
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  • https://docassas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/93190ff7-72a2-4031-8f35-07d7d947ad5dLien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Informations générales
Auteur(s) : AZZEDINE NASSIMA
Directeur du mémoire : GUIBERT NATHALIE
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - Master Gestion des Organisations
Date de création : 09-12-2024

Description : Objectif – La mise en oeuvre de politiques de marketing durable est un champ de recherche complexe dans lequel l'intelligence artificielle (IA) émerge et paraît porteuse de fortes potentialités (étude McKinsey, 2024). Ce mémoire examine comment l'IA peut favoriser la mise en place de pratiques commerciales responsables, en se concentrant sur l'objectif de développement durable n°12 « Consommation et production responsables » (ONU, 2015). Sur la base d’une analyse de la littérature en marketing durable 4 propositions concernant les apports potentiels de la technologie de l’IA peuvent être formulées. Méthodologie – Une démarche de recherche empirique qui combine une étude qualitative par entretiens semi-directifs et une étude documentaire des rapports durables des entreprises du CAC40 dans le secteur du luxe et des biens de consommation a été effectué. Résultats – Ces études montrent que l'IA facilite la proposition d'un portefeuille de produits durables, apporte transparence et précision dans la fixation des prix, optimise les flux logistiques et influence les comportements des consommateurs grâce à divers outils tels que les passeports numériques, les chatbots IA, et les applications. Pistes de recherche – Au-delà des différentes limites, ce travail propose des pistes de recherche complémentaires, en particulier sur l’influence des comportements des consommateurs pour une consommation durable.
Mots-clés libres : Marketing durable, intelligence artificielle, Production responsable, Consommation responsable
Informations techniques
Type : Dissertation
Format : Document PDF

Informations complémentaires
Entrepôt d'origine : Ressource locale
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-19981
Type de ressource : Ressource documentaire




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