Naviguer par :
- Accueil
- Mémoires
-
Thèses
-
NouveautésRecherche de nouveautés dans les thèses
-
Recherche avancéeRecherche de ressources
-
Par auteurRecherche par auteur
-
Par annéeRecherche par année de soutenance
-
Par laboratoireRecherche par laboratoire
-
Par thèmeRecherche thématique
-
Par école doctoraleRecherche par école doctorale
- Toutes les thèses
-
Nouveautés
- Publications de recherche
- Tous les documents
Fiche descriptive
- Vous êtes ici :
- Accueil
- »
- Fiche descriptive
???menu.description..???
Effets des nouvelles technologies de la communication politique : étude des représentations sociales de citoyens en France (Document en Français)
Accéder au(x) document(s) :
Auteur(s) : COURBET ESTEBAN
Directeur du mémoire : MEADEL CECILE
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, publics et cultures numériques (finalité recherche)
Date de création : 15-10-2024
Description : Ce travail de recherche empirique se penche sur les influences des nouvelles technologies de la communication politique (NTCP) sur les représentations sociales et la perception des attributs des hommes politiques. A travers une méthodologie qualitative - entretiens semi-directifs traités par analyse de contenu thématique manuelle - cette recherche vise à comprendre comment les citoyens perçoivent et interagissent avec les NTCP, telles que l’hologramme de Jean-Luc Mélenchon (2017), un épisode de la série YouTube Le Candidat d’Emmanuel Macron (2022) et une vidéo TikTok de Marine Le Pen (2022), et leurs implications dans la communication politique. L’analyse des résultats met en avant la dualité des perceptions citoyennes vis-à-vis des NTCP, entre appréciation de l'innovation technologique et critique de ses conséquences sur la qualité du discours politique. Plus généralement, cette recherche contribue à mieux comprendre, d’une part, les influences des NTCP sur les représentations sociales, et d’autre part, comment les technologies redéfinissent les interactions entre les hommes politiques et les citoyens.
Mots-clés libres : Communication politique, Influence numérique, Réseaux sociaux, Méthodologie qualitative?
Directeur du mémoire : MEADEL CECILE
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, publics et cultures numériques (finalité recherche)
Date de création : 15-10-2024
Description : Ce travail de recherche empirique se penche sur les influences des nouvelles technologies de la communication politique (NTCP) sur les représentations sociales et la perception des attributs des hommes politiques. A travers une méthodologie qualitative - entretiens semi-directifs traités par analyse de contenu thématique manuelle - cette recherche vise à comprendre comment les citoyens perçoivent et interagissent avec les NTCP, telles que l’hologramme de Jean-Luc Mélenchon (2017), un épisode de la série YouTube Le Candidat d’Emmanuel Macron (2022) et une vidéo TikTok de Marine Le Pen (2022), et leurs implications dans la communication politique. L’analyse des résultats met en avant la dualité des perceptions citoyennes vis-à-vis des NTCP, entre appréciation de l'innovation technologique et critique de ses conséquences sur la qualité du discours politique. Plus généralement, cette recherche contribue à mieux comprendre, d’une part, les influences des NTCP sur les représentations sociales, et d’autre part, comment les technologies redéfinissent les interactions entre les hommes politiques et les citoyens.
Mots-clés libres : Communication politique, Influence numérique, Réseaux sociaux, Méthodologie qualitative?
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-18561
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-18561
Type de ressource : Ressource documentaire