Version accessible
  • fr
  • en


Recherche rapide
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Nouveautés
Naviguer par :
  • Accueil
  • Mémoires
    • Nouveautés
      Recherche de nouveautés dans les ressources documentaires
    • Par master
      Recherche par master
    • Recherche avancée
      Recherche de ressources documentaires
    • Tous les mémoires
  • Thèses
    • Nouveautés
      Recherche de nouveautés dans les thèses
    • Recherche avancée
      Recherche de ressources
    • Par auteur
      Recherche par auteur
    • Par année
      Recherche par année de soutenance
    • Par laboratoire
      Recherche par laboratoire
    • Par thème
      Recherche thématique
    • Par école doctorale
      Recherche par école doctorale
    • Toutes les thèses
  • Publications de recherche
    • Nouveautés
      Recherche de nouveautés dans les ressources documentaires
    • Par laboratoire de recherche
      Recherche par laboratoire
    • Recherche avancée
      Recherche de publication de recherche
    • Toutes les publications de recherche
  • Tous les documents
    • Nouveautés
      Recherche des nouveautés
    • Recherche avancée
      Recherche avancée sur plusieurs formats
    • Toutes les ressources


Fiche descriptive

  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • »
  • Fiche descriptive
???menu.description..???

  • Imprimer
  • Version PDF
  • Version XML
  • Ajouter à ma sélection
  • Partager
  • Courriel
  • Twitter
  • Facebook
  • del.icio.us
  • BlogMarks
  • Viadeo
  • LinkedIn

Effets des nouvelles technologies de la communication politique : étude des représentations sociales de citoyens en France (Document en Français)
Accès au(x) document(s)
Accéder au(x) document(s) :
  • https://docassas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/0a417e00-f3f3-4e5f-9d4f-c30a8d44e9d0Lien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Informations générales
Auteur(s) : COURBET ESTEBAN
Directeur du mémoire : MEADEL CECILE
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, publics et cultures numériques (finalité recherche)
Date de création : 15-10-2024

Description : Ce travail de recherche empirique se penche sur les influences des nouvelles technologies de la communication politique (NTCP) sur les représentations sociales et la perception des attributs des hommes politiques. A travers une méthodologie qualitative - entretiens semi-directifs traités par analyse de contenu thématique manuelle - cette recherche vise à comprendre comment les citoyens perçoivent et interagissent avec les NTCP, telles que l’hologramme de Jean-Luc Mélenchon (2017), un épisode de la série YouTube Le Candidat d’Emmanuel Macron (2022) et une vidéo TikTok de Marine Le Pen (2022), et leurs implications dans la communication politique. L’analyse des résultats met en avant la dualité des perceptions citoyennes vis-à-vis des NTCP, entre appréciation de l'innovation technologique et critique de ses conséquences sur la qualité du discours politique. Plus généralement, cette recherche contribue à mieux comprendre, d’une part, les influences des NTCP sur les représentations sociales, et d’autre part, comment les technologies redéfinissent les interactions entre les hommes politiques et les citoyens.
Mots-clés libres : Communication politique, Influence numérique, Réseaux sociaux, Méthodologie qualitative?
Informations techniques
Type : Dissertation
Format : Document PDF

Informations complémentaires
Entrepôt d'origine : Ressource locale
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-18561
Type de ressource : Ressource documentaire




À propos Aide
ORI-OAI-search 2.0.7 - © 2006-2014 ORI-OAI