Version accessible
  • fr
  • en


Recherche rapide
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Nouveautés
Naviguer par :
  • Accueil
  • Mémoires
    • Nouveautés
      Recherche de nouveautés dans les ressources documentaires
    • Par master
      Recherche par master
    • Recherche avancée
      Recherche de ressources documentaires
    • Tous les mémoires
  • Thèses
    • Nouveautés
      Recherche de nouveautés dans les thèses
    • Recherche avancée
      Recherche de ressources
    • Par auteur
      Recherche par auteur
    • Par année
      Recherche par année de soutenance
    • Par laboratoire
      Recherche par laboratoire
    • Par thème
      Recherche thématique
    • Par école doctorale
      Recherche par école doctorale
    • Toutes les thèses
  • Publications de recherche
    • Nouveautés
      Recherche de nouveautés dans les ressources documentaires
    • Par laboratoire de recherche
      Recherche par laboratoire
    • Recherche avancée
      Recherche de publication de recherche
    • Toutes les publications de recherche
  • Tous les documents
    • Nouveautés
      Recherche des nouveautés
    • Recherche avancée
      Recherche avancée sur plusieurs formats
    • Toutes les ressources


Fiche descriptive

  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • »
  • Fiche descriptive
???menu.description..???

  • Imprimer
  • Version PDF
  • Version XML
  • Ajouter à ma sélection
  • Partager
  • Courriel
  • Twitter
  • Facebook
  • del.icio.us
  • BlogMarks
  • Viadeo
  • LinkedIn

Tests de produits high-tech : contraintes des journalistes dans la presse tech en ligne en France et stratégies de desserrement (Document en Français)
Accès au(x) document(s)
Accéder au(x) document(s) :
  • https://docassas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/b210cc0d-725b-4ff6-a64e-3cc0cfad4796Lien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Informations générales
Auteur(s) : BERNARD HUGO
Directeur du mémoire : LEGAVRE JEAN BAPTISTE, MATTELART TRISTAN
Éditeur(s) : iUniversité Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 15-10-2024

Description : Ce mémoire porte sur la presse écrite en ligne dédiée aux nouvelles technologies en France, plus particulièrement sur les médias qui publient régulièrement des tests de produits (smartphones, ordinateurs, casques audios, etc.). Un contexte qui n’a pas été beaucoup exploré par la recherche en sciences de l’information et de la communication, y compris dans la littérature anglophone. La recherche se concentre sur les contraintes de production rencontrées chaque jour par les journalistes spécialisés au travers d’entretiens avec quelques-uns d’entre eux. Elle examine comment sont testés les produits selon les rédactions : quels produits sont testés et quels produits ne le sont pas, comment le sont-ils (techniquement, à l’usage), comment sont-ils notés, comment sont-ils éditorialisés. Enfin, ce mémoire de recherche explore également le rôle des agences de relations presse dans le travail journalistique du test de produits : quelles sont les pressions qu’elles arrivent à exercer, mais aussi comment les journalistes arrivent-ils à les desserrer, pour conserver leur indépendance.
Mots-clés libres : Presse écrite en ligne, Tests de produits, Journalistes spécialisés , Contraintes de production , Protocoles de tes, Notations, Relations presse/marques, Stratégies éditoriales
Informations techniques
Type : Dissertation
Format : Document PDF

Informations complémentaires
Entrepôt d'origine : Ressource locale
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-18541
Type de ressource : Ressource documentaire




À propos Aide
ORI-OAI-search 2.0.7 - © 2006-2014 ORI-OAI