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Le contrôle du principe de subsidiarité par le Parlement français (Document en Français)
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Auteur(s) : Le Soudéer, Mathieu
Directeur du mémoire : PICOD FABRICE
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - Master Droit de l'Union européenne
Date de création : 01-01-2011
Description : Apparu explicitement dans le droit européen avec l'Acte unique européen de 1986, confirmé et généralisé par le traité de Maastricht, le principe de subsidiarité demeure aujourd'hui sujet à quelques controverses. En effet, malgré des efforts d'ampleur variable déployés lors de la préparation des traités d'Amsterdam et de Lisbonne, ce dernier reproduisant les innovations envisagées au moment du Traité établissant une Constitution pour l'Europe, des incertitudes continuent d'entourer la subsidiarité, tant par rapport à sa signification propre qu'en ce qui concerne sa fonction spécifique dans l'ordre juridique de l'Union. Ce flou relatif inhérent à la vie du principe en droit européen induit un régime juridique qui peine à s'affermir. Néanmoins, le traité de Lisbonne pourrait contribuer indirectement à des améliorations significatives, en énonçant de nouveaux moyens de contrôle de l'application de la subsidiarité. Il semblerait que le comportement des organes auxquels il incombe de veiller au respect du principe soit devenu l'ultime moyen de lui conférer un statut véritable, emportant des effets concrets clairement identifiables dans le processus législatif européen. On retrouve en quelque sorte la marque d'un certain pragmatisme qui a toujours innervé la conception de l'intégration européenne, particulièrement sur des problématiques éminemment sensibles.
Mots-clés libres : Principe de subsidiarité, Parlement français, Droit européen
Directeur du mémoire : PICOD FABRICE
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - Master Droit de l'Union européenne
Date de création : 01-01-2011
Description : Apparu explicitement dans le droit européen avec l'Acte unique européen de 1986, confirmé et généralisé par le traité de Maastricht, le principe de subsidiarité demeure aujourd'hui sujet à quelques controverses. En effet, malgré des efforts d'ampleur variable déployés lors de la préparation des traités d'Amsterdam et de Lisbonne, ce dernier reproduisant les innovations envisagées au moment du Traité établissant une Constitution pour l'Europe, des incertitudes continuent d'entourer la subsidiarité, tant par rapport à sa signification propre qu'en ce qui concerne sa fonction spécifique dans l'ordre juridique de l'Union. Ce flou relatif inhérent à la vie du principe en droit européen induit un régime juridique qui peine à s'affermir. Néanmoins, le traité de Lisbonne pourrait contribuer indirectement à des améliorations significatives, en énonçant de nouveaux moyens de contrôle de l'application de la subsidiarité. Il semblerait que le comportement des organes auxquels il incombe de veiller au respect du principe soit devenu l'ultime moyen de lui conférer un statut véritable, emportant des effets concrets clairement identifiables dans le processus législatif européen. On retrouve en quelque sorte la marque d'un certain pragmatisme qui a toujours innervé la conception de l'intégration européenne, particulièrement sur des problématiques éminemment sensibles.
Mots-clés libres : Principe de subsidiarité, Parlement français, Droit européen
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-1812
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-1812
Type de ressource : Ressource documentaire