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Mise en scène de féminités et d'icônes féminines dans le secteur du luxe : exempledes publicités de parfum (1990-2018) (Document en Français)
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Auteur(s) : AUGUSTI PAULINE
Directeur du mémoire : DEVILLARD VALERIE
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Médias et mondialisation (finalité recherche)
Date de création : 12-10-2023
Description : Ce mémoire s’attache à mettre en lumière les images de féminités et icônes féminins à l’œuvre dans la mise en scène des spots publicitaires de parfums, des années 1990 à 2018. Y sont abordées les différentes caractéristiques du luxe, de l’objet que représente le parfum, et la publicité, ainsi que le permanent recours aux stéréotypes de genre, inhérents à l’iconographie publicitaire de luxe. Ce sujet est étudié par un prisme comparatif et sémiotique, qui vise à appréhender comment les spots publicitaires issus de la parfumerie de luxe sont construits. L’objectif est de décrypter les grandes tendances, et de montrer en quoi la publicité, comme acteur social, s’adapte à son époque à l’aune des représentations qu’elle diffuse, notamment à l’ère de la révolution #MeToo. Il s’agit aussi de mieux comprendre les références culturelles, les mécanismes narratifs, visuels et sonores qui président à l’élaboration de ces publicités luxueuses, dans la diffusion de ces imaginaires propres à la parfumerie.
Mots-clés libres : Féminités, Icône, Stéréotypes de genre, Imaginaire social, Publicité, Parfum, Luxe
Directeur du mémoire : DEVILLARD VALERIE
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Médias et mondialisation (finalité recherche)
Date de création : 12-10-2023
Description : Ce mémoire s’attache à mettre en lumière les images de féminités et icônes féminins à l’œuvre dans la mise en scène des spots publicitaires de parfums, des années 1990 à 2018. Y sont abordées les différentes caractéristiques du luxe, de l’objet que représente le parfum, et la publicité, ainsi que le permanent recours aux stéréotypes de genre, inhérents à l’iconographie publicitaire de luxe. Ce sujet est étudié par un prisme comparatif et sémiotique, qui vise à appréhender comment les spots publicitaires issus de la parfumerie de luxe sont construits. L’objectif est de décrypter les grandes tendances, et de montrer en quoi la publicité, comme acteur social, s’adapte à son époque à l’aune des représentations qu’elle diffuse, notamment à l’ère de la révolution #MeToo. Il s’agit aussi de mieux comprendre les références culturelles, les mécanismes narratifs, visuels et sonores qui président à l’élaboration de ces publicités luxueuses, dans la diffusion de ces imaginaires propres à la parfumerie.
Mots-clés libres : Féminités, Icône, Stéréotypes de genre, Imaginaire social, Publicité, Parfum, Luxe
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-17561
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-17561
Type de ressource : Ressource documentaire