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A quel « je » vais-je jouer ? L'impact des normes imposées par les acteurs de la plateforme Twitch sur le travail des streamers (Document en Français)
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Auteur(s) : Gougelin, Lucile
Directeur du mémoire : DEVILLARD VALERIE, MATTELART TRISTAN
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Médias et mondialisation (finalité recherche)
Date de création : 13-10-2022
Description : Le streaming en direct est une activité qui n’a de cesse de croître ces dernières années. Ce divertissement touche principalement les hommes entre 18 et 34 ans et reprend beaucoup les codes de la gaming culture, ses valeurs, goûts et attitudes. Il a porté à son paroxysme le concept de relations para-sociales, sur lesquelles une énorme partie de l’engagement des spectateurs repose, et participe donc au développement d’une nouvelle forme de travail, immatériel et affectif. Son apparence de loisir en fait une carrière aspirationnelle que de nombreux jeunes rêvent de rejoindre, motivés par l’exemple des streamers riches et influents. Or, le travail des streamers est loin d’être simple, il a un coût émotionnel, temporel, social et entraîne une forte précarité source de stress. Le fonctionnement de la plateforme et du streaming place les streamers dans une position de dépendance vis-à-vis des autres acteurs. Ils dépendent de l’affection de leur communauté, de Twitch qui calcule leurs revenus et peut supprimer leur chaîne s’ils ne se conforment pas suffisamment à ses attentes, mais aussi de sponsors pour ceux qui veulent augmenter leur sécurité économique. Néanmoins, ces acteurs ont des attentes différentes et parfois incompatibles. Les normes qu’ils érigent à travers leurs demandes et influences sur les streamers nécessitent un travail d’adaptation, avec un équilibrage des priorités très délicat à atteindre dans cet environnement économique et psycho-social aussi complexe. Les streamers doivent se conformer aux normes des acteurs de la plateforme sans pour autant faillir face à leurs impératifs personnels, y répondant à travers leur travail et sacrifiant souvent une part de leur bien-être.
Mots-clés libres : Twitch, Communauté internationale, Relations para-sociales, Live streaming, Travail affectif, Normes, Bien-être, Précarité
Directeur du mémoire : DEVILLARD VALERIE, MATTELART TRISTAN
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Médias et mondialisation (finalité recherche)
Date de création : 13-10-2022
Description : Le streaming en direct est une activité qui n’a de cesse de croître ces dernières années. Ce divertissement touche principalement les hommes entre 18 et 34 ans et reprend beaucoup les codes de la gaming culture, ses valeurs, goûts et attitudes. Il a porté à son paroxysme le concept de relations para-sociales, sur lesquelles une énorme partie de l’engagement des spectateurs repose, et participe donc au développement d’une nouvelle forme de travail, immatériel et affectif. Son apparence de loisir en fait une carrière aspirationnelle que de nombreux jeunes rêvent de rejoindre, motivés par l’exemple des streamers riches et influents. Or, le travail des streamers est loin d’être simple, il a un coût émotionnel, temporel, social et entraîne une forte précarité source de stress. Le fonctionnement de la plateforme et du streaming place les streamers dans une position de dépendance vis-à-vis des autres acteurs. Ils dépendent de l’affection de leur communauté, de Twitch qui calcule leurs revenus et peut supprimer leur chaîne s’ils ne se conforment pas suffisamment à ses attentes, mais aussi de sponsors pour ceux qui veulent augmenter leur sécurité économique. Néanmoins, ces acteurs ont des attentes différentes et parfois incompatibles. Les normes qu’ils érigent à travers leurs demandes et influences sur les streamers nécessitent un travail d’adaptation, avec un équilibrage des priorités très délicat à atteindre dans cet environnement économique et psycho-social aussi complexe. Les streamers doivent se conformer aux normes des acteurs de la plateforme sans pour autant faillir face à leurs impératifs personnels, y répondant à travers leur travail et sacrifiant souvent une part de leur bien-être.
Mots-clés libres : Twitch, Communauté internationale, Relations para-sociales, Live streaming, Travail affectif, Normes, Bien-être, Précarité
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-16261
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-16261
Type de ressource : Ressource documentaire