Version accessible
  • fr
  • en


Recherche rapide
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Nouveautés
Naviguer par :
  • Accueil
  • Mémoires
    • Nouveautés
      Recherche de nouveautés dans les ressources documentaires
    • Par master
      Recherche par master
    • Recherche avancée
      Recherche de ressources documentaires
    • Tous les mémoires
  • Thèses
    • Nouveautés
      Recherche de nouveautés dans les thèses
    • Recherche avancée
      Recherche de ressources
    • Par auteur
      Recherche par auteur
    • Par année
      Recherche par année de soutenance
    • Par laboratoire
      Recherche par laboratoire
    • Par thème
      Recherche thématique
    • Par école doctorale
      Recherche par école doctorale
    • Toutes les thèses
  • Publications de recherche
    • Nouveautés
      Recherche de nouveautés dans les ressources documentaires
    • Par laboratoire de recherche
      Recherche par laboratoire
    • Recherche avancée
      Recherche de publication de recherche
    • Toutes les publications de recherche
  • Tous les documents
    • Nouveautés
      Recherche des nouveautés
    • Recherche avancée
      Recherche avancée sur plusieurs formats
    • Toutes les ressources


Fiche descriptive

  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • »
  • Fiche descriptive
???menu.description..???

  • Imprimer
  • Version PDF
  • Version XML
  • Ajouter à ma sélection
  • Partager
  • Courriel
  • Twitter
  • Facebook
  • del.icio.us
  • BlogMarks
  • Viadeo
  • LinkedIn

A quel « je » vais-je jouer ? L'impact des normes imposées par les acteurs de la plateforme Twitch sur le travail des streamers (Document en Français)
Accès au(x) document(s)
Accéder au(x) document(s) :
  • https://docassas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/3e77dca2-62c9-4349-8c0f-2d8f5302b43dLien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Informations générales
Auteur(s) : Gougelin, Lucile
Directeur du mémoire : DEVILLARD VALERIE, MATTELART TRISTAN
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Médias et mondialisation (finalité recherche)
Date de création : 13-10-2022

Description : Le streaming en direct est une activité qui n’a de cesse de croître ces dernières années. Ce divertissement touche principalement les hommes entre 18 et 34 ans et reprend beaucoup les codes de la gaming culture, ses valeurs, goûts et attitudes. Il a porté à son paroxysme le concept de relations para-sociales, sur lesquelles une énorme partie de l’engagement des spectateurs repose, et participe donc au développement d’une nouvelle forme de travail, immatériel et affectif. Son apparence de loisir en fait une carrière aspirationnelle que de nombreux jeunes rêvent de rejoindre, motivés par l’exemple des streamers riches et influents. Or, le travail des streamers est loin d’être simple, il a un coût émotionnel, temporel, social et entraîne une forte précarité source de stress. Le fonctionnement de la plateforme et du streaming place les streamers dans une position de dépendance vis-à-vis des autres acteurs. Ils dépendent de l’affection de leur communauté, de Twitch qui calcule leurs revenus et peut supprimer leur chaîne s’ils ne se conforment pas suffisamment à ses attentes, mais aussi de sponsors pour ceux qui veulent augmenter leur sécurité économique. Néanmoins, ces acteurs ont des attentes différentes et parfois incompatibles. Les normes qu’ils érigent à travers leurs demandes et influences sur les streamers nécessitent un travail d’adaptation, avec un équilibrage des priorités très délicat à atteindre dans cet environnement économique et psycho-social aussi complexe. Les streamers doivent se conformer aux normes des acteurs de la plateforme sans pour autant faillir face à leurs impératifs personnels, y répondant à travers leur travail et sacrifiant souvent une part de leur bien-être.
Mots-clés libres : Twitch, Communauté internationale, Relations para-sociales, Live streaming, Travail affectif, Normes, Bien-être, Précarité
Informations techniques
Type : Dissertation
Format : Document PDF

Informations complémentaires
Entrepôt d'origine : Ressource locale
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-16261
Type de ressource : Ressource documentaire




À propos Aide
ORI-OAI-search 2.0.7 - © 2006-2014 ORI-OAI