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Un lieu de contestation et de conversation : l'espace des commentaires des publicits natives. Etude de réception à partir des commentaires des contenus sponsorisés par Brut. (Document en Français)
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Accéder au(x) document(s) :
  • https://docassas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/c07b41de-f3de-4390-9ced-e42b8a5352baLien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Informations générales
Auteur(s) : BATAILLE BAPTISTE
Directeur du mémoire : MERCIER ARNAUD
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Médias et mondialisation (finalité recherche)
Date de création : 24-08-2021

Description : Contenus sponsorisés, partenariats rémunérés, brand content ou encore native advertising, les médias en ligne recourent de plus en plus au format publicitaire de la publicité native pour se financer. Pourtant cette stratégie publicitaire, qui consiste à emprunter le ton et la forme de l'environnement dans lequel la publicité  s'intègre, peut présenter un certain nombre de risques : créer de la confusion chez les récepteurs entre contenu éditorial indépendant et contenu sponsorisé , mettre en péril la crédibilité du média ou encore détériorer la séparation entre le métier de journaliste et celui de publicitaire. A partir de l'étude de 12 103 commentaires relatifs des contenus sponsorisés du média Brut publiés entre juin 2019 et décembre 2019, ce mémoire propose une étude de la réception de la publicité  native. Si ce contenu provoque chez les utilisateurs de Brut de nombreux commentaires, l'analyse des données révèle des résultats contrastés. Les commentaires manifestent, la fois, une volonté  de contester et de critiquer la publicité chez certains internautes, et, chez d'autres internautes, un désir de converser autour de sujets sociétaux et politiques. Ce phénomène amène à dire que la dimension publicitaire des contenus sponsorisés n'est pas toujours un obstacle la consommation de ces contenus par les internautes. La nature hybride de la publicité  native – mélange de publicité  et de contenu  éditorial – , qui s'inscrit dans le phénomène de plus en plus important de dépublicitarisation de la publicité , explique en partie ces résultats.
Mots-clés libres : Publicité native, Contenu sponsorisé, Brut (média), Coversation, Commentaires, Contestation de la publicité, Dépublicitarisation
Informations techniques
Type : Dissertation
Format : Document PDF

Informations complémentaires
Entrepôt d'origine : Ressource locale
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-14961
Type de ressource : Ressource documentaire




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