Naviguer par :
- Accueil
- Mémoires
-
Thèses
-
NouveautésRecherche de nouveautés dans les thèses
-
Recherche avancéeRecherche de ressources
-
Par auteurRecherche par auteur
-
Par annéeRecherche par année de soutenance
-
Par laboratoireRecherche par laboratoire
-
Par thèmeRecherche thématique
-
Par école doctoraleRecherche par école doctorale
- Toutes les thèses
-
Nouveautés
- Publications de recherche
- Tous les documents
Fiche descriptive
- Vous êtes ici :
- Accueil
- »
- Fiche descriptive
???menu.description..???
Faire, filmer, penser la cuisine. Etude sémio-anthropologique de la série documentaire Chef’s Table. (Document en Français)
Accéder au(x) document(s) :
Auteur(s) : LEGAL MARION
Directeur du mémoire : LAMBERT FREDERIC
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 07-10-2019
Description : "Chef's Table" est une série documentaire diffusée depuis 2015 sur Netflix. En pénétrant dans les "coulisses" d'un repas de restaurant, les réalisateurs questionnent l'articulation des arts de faire, de dire et de filmer la cuisine. Tous les agents du "champs gastronomique" sont mis scène pour raconter ce qui se cache derrière la production d'un plat : derrière l'aliment, derrière le chef, quels récits se tissent ? "Rendre invisible la mozzarella", "faire flotter le sucre : au-delà de ces ambitions poétiques et farfelues, qui contribuent à artifier le culinaire , un véritable programme politique se dessine, interrogeant l'identité, la tradition -entre respect et subversion-, le partage, la nécessité de l'art. Dans un paysage médiatique où les formats culinaires abondent, nous convoquerons des travaux de sémioticiens pour mieux mesurer l'originalité de la proposition de Netflix. Nous tenterons ensuite de comprendre les modalités de a figuration du goût : avec des images, des sons et des mots, comment traduire une création multi sensorielle ? Nous appuierons sur la narratologie pour étudier l'héroïcisation des chefs, sujets d'un storytelling maîtrisé. Les recherches anthropologiques éclaireront la question de l'incorporation et de la table, lieu de ritualisation par excellence. Nous terminerons ce parcours par une réflexion sur le public de la série : parlant depuis des "terroirs" locaux à des spectateurs de tous les pays, quel (non-)lieu est ici proposé ? Invités à participer et à ré-ancrer la cuisine dans leur quotidien, certains récepteurs choisissent l'esthétisation, quand d'autres révèlent leur humour dans de caustiques parodies.
Mots-clés libres : Cuisine, Gastronomie, Artification, Récit médiatique, Parodie
Directeur du mémoire : LAMBERT FREDERIC
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 07-10-2019
Description : "Chef's Table" est une série documentaire diffusée depuis 2015 sur Netflix. En pénétrant dans les "coulisses" d'un repas de restaurant, les réalisateurs questionnent l'articulation des arts de faire, de dire et de filmer la cuisine. Tous les agents du "champs gastronomique" sont mis scène pour raconter ce qui se cache derrière la production d'un plat : derrière l'aliment, derrière le chef, quels récits se tissent ? "Rendre invisible la mozzarella", "faire flotter le sucre : au-delà de ces ambitions poétiques et farfelues, qui contribuent à artifier le culinaire , un véritable programme politique se dessine, interrogeant l'identité, la tradition -entre respect et subversion-, le partage, la nécessité de l'art. Dans un paysage médiatique où les formats culinaires abondent, nous convoquerons des travaux de sémioticiens pour mieux mesurer l'originalité de la proposition de Netflix. Nous tenterons ensuite de comprendre les modalités de a figuration du goût : avec des images, des sons et des mots, comment traduire une création multi sensorielle ? Nous appuierons sur la narratologie pour étudier l'héroïcisation des chefs, sujets d'un storytelling maîtrisé. Les recherches anthropologiques éclaireront la question de l'incorporation et de la table, lieu de ritualisation par excellence. Nous terminerons ce parcours par une réflexion sur le public de la série : parlant depuis des "terroirs" locaux à des spectateurs de tous les pays, quel (non-)lieu est ici proposé ? Invités à participer et à ré-ancrer la cuisine dans leur quotidien, certains récepteurs choisissent l'esthétisation, quand d'autres révèlent leur humour dans de caustiques parodies.
Mots-clés libres : Cuisine, Gastronomie, Artification, Récit médiatique, Parodie
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-13021
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-13021
Type de ressource : Ressource documentaire