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Cahiers d'études de presse : travaux et recherches de la Section économique de l'Institut français de presse, n°1 1961 (Document en Français)
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Auteur(s) : Institut français de presse (Paris).
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - Institut Français de Presse - Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (CARISM)
Date de création : 01-01-1961
Description : L'Economie de la presse par Robert SALMON, membre du Conseil Economique et social ; Information et Conjoncture par Henri GUITTON, professeur à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Paris ; Présentation. par Pierre-Henri DERYCKE, chargé de cours à la faculté de Droit et des Sciences économiques de Clermont-Ferrand ; SECTION DE L'IMPRESSION I. Le coût de fabrication d'un quotidien régional. par Jean TALPAERT, directeur technique de la "Voix du Nord" ; § 1. Principaux éléments du coût de fabrication ; § 2. Décomposition du coût de fabrication ; § 3. Evolution du coût de fabrication ; II. Les négociations collectives dans la presse quotidienne française depuis 1950. par Hubert SALES, assistant à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Paris ; § 1. Les parties en présence ; § 2. Les contrats collectifs ; § 3. Les salaires et les avantages sociaux ; SECTION DE LA DIFFUSION I. Le coût de la diffusion de la presse en France. par Paul COLIN, Secrétaire général du "Parisien Libéré" et François ARCHAMBAULT, docteur ès sciences économiques ; § 1. Principaux éléments du coût de la diffusion ; § 2. La diffusion des quotidiens français vendus au numéro ; § 3. La diffusion des quotidiens français vendus par abonnements ; § 4. Le problème de l'imputation des invendus; II. Le coût de la diffusion des quotidiens français en 1961 par François ARCHAMBAULT, docteur ès sciences économiques ; § 1. Les dimensions de l'échantillon ; § 2. Les résultats de l'analyse statistique ; SECTION DE LA PUBLICITÉ I. Publicité et développement. par Bruno GIRON, docteur ès sciences économiques ; § 1. Le phénomène publicitaire ; § 2. La dépense publicitaire et le développement de la production ; § 3. L'action publicitaire et l'orientation de la consommation ; II. La recette publicitaire. par Georges GUILLO-LOHAN, étudiant en doctorat ès sciences économiques ; § 1. La répartition de la recette publicitaire ; § 2. La répercussion de la recette publicitaire dans les entreprises dépendant de la publicité ; SECTION DE L'ANALYSE STATISTIQUE I. Analyse statistique des mouvements économiques dans la presse quotidienne - l'exemple de "France-Soir". par Alain BOURGOGNE étudiant en doctorat ès sciences économiques ; § 1. Les méthodes d'analyse des mouvements économiques ; § 2. L'application de la méthode de SHISKIN à l'analyse des ventes de "France-Soir" - 1948-196265 II. Analyse économétrique du marché du papier journal par M. TRIPIER, étudiant en doctorat ès sciences économiques ; § 1. Le modèle de l'A.N.P.A. ; § 2. La prévision à moyen terme de la consommation de papier-journal ; SECTION DE L'ÉQUILIBRE FINANCIER Publicité et équilibre financier des entreprises de presse. par Michel AMBAULT, attaché à la Direction générale de Publicis ; § 1. Le journal: un produit vendu au-dessous de son prix de revient ; § 2. Le rétrécissement des marges bénéficiaires ; § 3. L'évolution des techniques publicitaires et l'équilibre financier des entreprises de presse
Mots-clés libres : Gallica
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - Institut Français de Presse - Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (CARISM)
Date de création : 01-01-1961
Description : L'Economie de la presse par Robert SALMON, membre du Conseil Economique et social ; Information et Conjoncture par Henri GUITTON, professeur à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Paris ; Présentation. par Pierre-Henri DERYCKE, chargé de cours à la faculté de Droit et des Sciences économiques de Clermont-Ferrand ; SECTION DE L'IMPRESSION I. Le coût de fabrication d'un quotidien régional. par Jean TALPAERT, directeur technique de la "Voix du Nord" ; § 1. Principaux éléments du coût de fabrication ; § 2. Décomposition du coût de fabrication ; § 3. Evolution du coût de fabrication ; II. Les négociations collectives dans la presse quotidienne française depuis 1950. par Hubert SALES, assistant à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Paris ; § 1. Les parties en présence ; § 2. Les contrats collectifs ; § 3. Les salaires et les avantages sociaux ; SECTION DE LA DIFFUSION I. Le coût de la diffusion de la presse en France. par Paul COLIN, Secrétaire général du "Parisien Libéré" et François ARCHAMBAULT, docteur ès sciences économiques ; § 1. Principaux éléments du coût de la diffusion ; § 2. La diffusion des quotidiens français vendus au numéro ; § 3. La diffusion des quotidiens français vendus par abonnements ; § 4. Le problème de l'imputation des invendus; II. Le coût de la diffusion des quotidiens français en 1961 par François ARCHAMBAULT, docteur ès sciences économiques ; § 1. Les dimensions de l'échantillon ; § 2. Les résultats de l'analyse statistique ; SECTION DE LA PUBLICITÉ I. Publicité et développement. par Bruno GIRON, docteur ès sciences économiques ; § 1. Le phénomène publicitaire ; § 2. La dépense publicitaire et le développement de la production ; § 3. L'action publicitaire et l'orientation de la consommation ; II. La recette publicitaire. par Georges GUILLO-LOHAN, étudiant en doctorat ès sciences économiques ; § 1. La répartition de la recette publicitaire ; § 2. La répercussion de la recette publicitaire dans les entreprises dépendant de la publicité ; SECTION DE L'ANALYSE STATISTIQUE I. Analyse statistique des mouvements économiques dans la presse quotidienne - l'exemple de "France-Soir". par Alain BOURGOGNE étudiant en doctorat ès sciences économiques ; § 1. Les méthodes d'analyse des mouvements économiques ; § 2. L'application de la méthode de SHISKIN à l'analyse des ventes de "France-Soir" - 1948-196265 II. Analyse économétrique du marché du papier journal par M. TRIPIER, étudiant en doctorat ès sciences économiques ; § 1. Le modèle de l'A.N.P.A. ; § 2. La prévision à moyen terme de la consommation de papier-journal ; SECTION DE L'ÉQUILIBRE FINANCIER Publicité et équilibre financier des entreprises de presse. par Michel AMBAULT, attaché à la Direction générale de Publicis ; § 1. Le journal: un produit vendu au-dessous de son prix de revient ; § 2. Le rétrécissement des marges bénéficiaires ; § 3. L'évolution des techniques publicitaires et l'équilibre financier des entreprises de presse
Mots-clés libres : Gallica
Type : Article
Format : Document PDF
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-11661
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-11661
Type de ressource : Ressource documentaire