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Dessiner la liberté d'expression face au terrorisme : sémiotique et sociologie des pratiques graphiques en hommage aux victimes des attentats de « Charlie Hebdo » (France, janvier 2015) (Document en Français)
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Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (communication intranet).
 
Informations sur les contributeurs
Auteur : Bazin Maëlle
Bazin, Maëlle

Nom
Bazin

Prénom
Maëlle

Nationalité
Français



Date de soutenance : 21-12-2023

Directeur(s) de thèse : Lambert Frédéric
Lambert, Frédéric

Nom
Lambert

Prénom
Frédéric




Etablissement de soutenance : Université Paris-Panthéon-Assas
Université Paris-Panthéon-Assas

Nom
Université Paris-Panthéon-Assas



Ecole doctorale : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)

Nom
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)



 
Informations générales
Discipline : Sciences de l'information et de la communication
Classification : Médias d'information, journalisme, édition

Mots-clés libres : Sémiotique des images, Pratiques et cultures populaires, Discours et récits médiatiques, Charlie Hebdo, Réactions sociales aux attentats de janvier 2015, Dessin de presse, Presse satirique, Affaire des caricatures, Deuil collectif, Liberté d'expression
Mots-clés :
  • Attentats - Sociologie - 1990-2020
  • Illustrations -- Interprétation - France - 1990-2020
  • Culture populaire - France - 1990-2020
  • Attentats -- France - Dans les médias - 1990-2020
  • Terrorisme - France - 1990-2020
  • Attentats contre Charlie hebdo et l'Hyper Cacher (Paris, France ; 2015)
  • Terrorisme et médias - France - 1990-2020
  • Psychologie sociale - France - 1990-2020
  • Presse satirique - 1990-2020
  • Liberté de la presse
  • Opinion publique - France - 1990-2020
  • Liberté d'expression
Résumé : Croisant les apports de la sémiotique des images, de l'anthropologie de l'écrit et des sciences de l'information et de la communication, cette recherche procède à l'analyse d'un corpus de plusieurs centaines de dessins produits en réaction aux attaques terroristes islamistes de janvier 2015 en région Île-de-France. Elle établit dans quelle mesure le dessin, en tant qu'auxiliaire et sujet de discours des mobilisations populaires, constitue un vecteur de cohésion entre les Français ·es. La première partie de la thèse montre en quoi les attentats de janvier 2015 constituent un moment charnière dans les pratiques mémorielles en France et explicite les filiations et l'originalité de cette recherche doctorale. En s'inscrivant dans la continuité de travaux en sociologie des attentats, ce travail fait le choix de s'intéresser avant tout à la dimension visuelle des messages, un aspect jusqu'ici encore peu exploré. La deuxième partie examine le traitement médiatique des attentats et rend compte du poids du cadrage d'une atteinte à la liberté d'expression sur les dispositifs et les procédés d'implication du public déployés par la presse et la télévision françaises. La troisième partie analyse un grand nombre de matériaux empiriques issus de plusieurs archives françaises, publiques et privées. Elle rend compte de la pluralité des pratiques graphiques et des formes de politisation selon trois dispositifs communicationnels spécifiques : les mémoriaux éphémères de trois villes de province, les murs de la capitale et les courriers adressés à la rédaction de Charlie Hebdo.
 
Informations techniques
Type de contenu : Text
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Entrepôt d'origine : STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant : 2023ASSA0078
Type de ressource : Thèse




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