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Les différences individuelles dans les facteurs contributifs de l'illusion monétaire (Document en Français)
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Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (communication intranet).
 
Informations sur les contributeurs
Auteur : Shimizu Mariko
Shimizu, Mariko

Nom
Shimizu

Prénom
Mariko

Nationalité
Japonais



Date de soutenance : 11-12-2019

Directeur(s) de thèse : Guille Marianne
Guille, Marianne

Nom
Guille

Prénom
Marianne




Etablissement de soutenance : Paris 2
Paris 2

Nom
Paris 2



Ecole doctorale : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)

Nom
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)



 
Informations générales
Discipline : Sciences économiques
Classification : Economie

Mots-clés libres : Illusion monétaire, Éducation financière, Numéracie, Perspectives temporelles
Mots-clés :
  • Économie politique
  • Monnaie - Aspect psychologique
  • Finances -- Étude et enseignement
  • Question monétaire
  • Numératie
  • Perspective temporelle
Résumé : Le terme "illusion monétaire" a été inventé pour la première fois par l'économiste américain Irving Fisher en 1928 pour décrire le phénomène selon lequel les individus ne perçoivent pas l’augmentation ou la diminution de la valeur des unités monétaires. Au cours des décennies suivantes, économistes, psychologues et scientifiques du comportement ont tout d'abord débattu de l'existence de l'illusion monétaire, avant d'affiner et d'élargir sa définition. Cette thèse s’appuie sur les recherches précédentes concernant l’illusion monétaire, dans le but de mettre en évidence, à l’aide de méthodes expérimentales, les caractéristiques qui expliquent la survenue de l’illusion monétaire au niveau individuel, ainsi que les facteurs susceptibles d’aider à réduire son apparition. La présente thèse résume d'abord l'évolution du concept d'illusion monétaire de la découverte de Fisher aux derniers progrès réalisés en sciences du comportement sur ce sujet. Elle présente ensuite les résultats de trois expériences distinctes menées dans le but de mettre en évidence plusieurs facteurs que nous avons supposés comme contribuant à l'illusion monétaire ou à sa réduction. La première porte sur la relation entre illusion monétaire, éducation financière et calcul; la seconde se concentre particulièrement sur le calcul et les capacités numériques en général comme moyen de surmonter l'illusion monétaire; et la troisième sur le point de savoir si les perspectives temporelles peuvent expliquer et / ou atténuer l'illusion monétaire.
 
Informations techniques
Type de contenu : Text
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Entrepôt d'origine : STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant : 2019PA020041
Type de ressource : Thèse




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