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Le droit à l'éducation au sein de l'UE comme droit de l'homme (Document en Français)
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  • https://docassas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/33ae28f2-44f8-4e44-bb9b-cec46184847dLien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
 
Informations sur les contributeurs
Auteur : Garriga Cots Ada
Garriga Cots, Ada

Nom
Garriga Cots

Prénom
Ada

Nationalité
Espagnol



Date de soutenance : 19-02-2018

Directeur(s) de thèse : Decaux Emmanuel
Decaux, Emmanuel

Nom
Decaux

Prénom
Emmanuel




Etablissement de soutenance : Paris 2
Paris 2

Nom
Paris 2



Ecole doctorale : École doctorale de droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé (Paris)
École doctorale de droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé (Paris)

Nom
École doctorale de droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé (Paris)



 
Informations générales
Discipline : Droit public
Classification : Droit

Mots-clés libres : Droit à l'éducation, Formation professionnelle, Charte des droits fondamentaux, CEDH, Acquis communautaire, ODD4 Objectifs de développement durable, Citoyenneté européenne, Libre prestation de services, Non-discrimination en raison de la nationalité, Service public
Mots-clés :
  • Droit à l'éducation - Pays de l'Union européenne
  • Droit européen et droit interne
  • Effectivité et validité du droit
  • Services publics -- Droit - Pays de l'Union européenne
  • Dérogation (droit)
  • Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne (2000)
  • Citoyenneté (droit européen)
  • Égalité devant la loi - Pays de l'Union européenne
Résumé : L’ « éducation tout au long de la vie », y compris dès la petite enfance, le primaire, le secondaire, la formation professionnelle, l’éducation supérieure et des adultes est devenue une priorité pour l’ONU (ODD 2030 numéro 4) et pour l’UE (moteur de la Stratégie 2020). La Commission envisage un Espace Européen d´Éducation, auprès le succès de l´Espace Européen d´Éducation Supérieur et l´Espace Européen de la Recherche. L´UE a fait de la mobilité son objectif et le programme Erasmus +, après trente ans, a bénéficié à plus de 9 millions de personnes. Pour autant, quels sont les droits dans le domaine de l’éducation des étudiants, parents, apprentis, directeurs d’établissements éducatifs publics et privés, professeurs, et des autres parties prenantes de la société civile (associations, fondations, entreprises) ? D’un point de vue juridique, les États de l’UE doivent suivre les obligations découlant de la DUDH, des Pactes, CDE, l’UNESCO, l’OIT, OMC, UNICEF, entre autres. Les États doivent répondre à ces obligations parmi les Examens Périodiques Universels, et suivre les recommandations du rapporteur spécial sur le droit à l’éducation. « L’acquis communautaire » a modelé le droit à l’éducation. Parmi les droits analysés se trouvent : le droit à la libre circulation des personnes, le droit à la libre prestation des services et d’établissement, des travailleurs, le principe de non-discrimination en raison de la nationalité, de l’égalité des genres, entre autres. Au regard de l’analyse de l’aspect international, de l’aspect européen et de l’aspect des droits de l’homme (application de la Charte des droits de l´homme et de la CEDH et sa jurisprudence), les citoyens de l’UE ont un droit à l’éducation au sein de l’UE comme droit de l’homme « sui generis » original et spécifique de l’UE.
 
Informations techniques
Type de contenu : Text
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Entrepôt d'origine : STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant : 2018PA020004
Type de ressource : Thèse




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