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La fabrication du leader et du leadership : analyse des processus de transformation dans trois grandes organisations (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (communication intranet).
 
Informations sur les contributeurs
Auteur : Morin Gabriel
Morin, Gabriel

Nom
Morin

Prénom
Gabriel

Nationalité
Français



Date de soutenance : 03-12-2016

Directeur(s) de thèse : Chanut Véronique
Chanut, Véronique

Nom
Chanut

Prénom
Véronique




Etablissement de soutenance : Paris 2
Paris 2

Nom
Paris 2



Ecole doctorale : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)

Nom
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)



 
Informations générales
Discipline : Sciences de gestion
Classification : Economie

Mots-clés libres : Leader, Leadership, Fabrication, Transformation, Identité, Agencement inter-contextuel, Récursivité, Leadership de fonction, Leadership de pouvoir, Leadership de puissance
Mots-clés :
  • Leadership - Études de cas
  • Changement organisationnel - Études de cas
  • Efficacité de l'organisation - Études de cas
  • Prise de décision
Résumé : La recherche porte sur l’analyse de la fabrication du leader et du leadership et vise à comprendre les étapes organisationnelles permettant de développer ce processus. Leader et leadership ont été abondamment traités en sciences de gestion. L’avènement d’un nouvel environnement, obligeant les organisations à se transformer, en a fait un enjeu stratégique. Celui-ci a conduit à l’émergence d’un nouveau paradigme depuis 2000. Ce nouveau courant s’appuie sur un renouvellement des études empiriques, une approche plus ouverte et des disciplines variées (psychologie, mathématiques et neurosciences). Ses apports structurent les études autour de deux axes clés : la distinction entre leader et leadership et la capacité d’une organisation à fabriquer ces attributs chez l’individu. Notre recherche s’inscrit dans ce paradigme avec une idée force : ce type de fabrication passe par des processus de transformation, notamment identitaires, qu’il convient, pour les entreprises, d’explorer davantage et de manière plus dynamique. Le dispositif mis en place établit une grille d’analyse mobilisant différents courants de recherche afin d’améliorer la compréhension de la fabrication du leader et du leadership. Ce cadre souligne les effets produits par, et sur, trois principaux champs contextuels : individu (Hughes), organisation (Giddens) et environnement (Emery et Trist). Il fait l’objet d’une transposition originale en sciences de gestion qui souligne la plasticité identitaire individuelle et la récursivité du phénomène étudié. L’analyse empirique s’appuie sur une étude de cas multiple de trois grandes organisations qui partagent une pratique managériale volontariste de développement du leader et du leadership, dont l’institution militaire, berceau de ces notions. Les conclusions soulignent l’existence d’un processus de co-création du leader et du leadership, fruit d’interactions entre environnement, organisation et individu. Ces flux transformatifs vivants répondent à ce qui est théorisé comme un agencement inter-contextuel et conduit à des préconisations managériales structurant la fabrication du leader et du leadership.
 
Informations techniques
Type de contenu : Text
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Entrepôt d'origine : STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant : 2016PA020055
Type de ressource : Thèse




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