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Femmes noires sur papier glacé. Les ambiguïtés de la "presse féminine noire" (Document en Français)
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Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (communication intranet).
 
Informations sur les contributeurs
Auteur : Sassoon (Sassoon), Virginie
Sassoon (Sassoon), Virginie

Nom
Sassoon

Nom de naissance
Sassoon

Prénom
Virginie

Nationalité
Français



Date de soutenance : 29-11-2011

Directeur(s) de thèse : Rieffel Rémy
Rieffel, Rémy

Nom
Rieffel

Prénom
Rémy




Etablissement de soutenance : Paris 2
Paris 2

Nom
Paris 2



Ecole doctorale : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)

Nom
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)



 
Informations générales
Discipline : Sciences de l'information et de la communication
Classification : Médias d'information, journalisme, édition

Mots-clés libres : Presse féminine noire, Presse féminine, Médias des minorités, Représentations, Minorités, Appartenance culturelle, Race, Beauté noire
Mots-clés :
  • Noires - Dans la presse
  • Presse ethnique
  • Beauté corporelle - Dans la presse
  • Presse féminine
Résumé : Cette thèse s'intéresse à la "presse féminine noire", c'est-à-dire aux magazines qui s'adressent à des femmes partageant l'expérience sociale d'être perçues comme noires. Elle se fonde sur une analyse des contenus, nourrie par une enquête auprès de lectrices et des producteurs des magazines Amina, Miss Ebène et Brune en France. Entreprises commerciales et supports d'identification, ces médias témoignent de l'existence de consommatrices mais aussi de lectrices en quête de reconnaissance sociale. Leurs ressources publicitaires et leurs conditions de production révèlent une "ligne de couleur" dans la presse féminine française. Ces magazines, qui sont également distribués en Afrique francophone et aux Antilles, s’inscrivent dans un espace qui déborde les frontières nationales tout en assignant leur lectorat à un "entre soi". Les ambiguïtés des représentations qu'ils véhiculent sont inhérentes à la nécessité de relier l'ici à l'ailleurs, de valoriser des singularités phénotypiques tout en se conformant aux critères hégémoniques de la beauté et de soutenir l'émancipation féminine tout en conservant des spécificités culturelles. Cette recherche soulève plus largement les enjeux relatifs à la reconnaissance des minorités comme productrices et réceptrices des médias dans un contexte politique marqué par un idéal universaliste qui ne reconnaît pas leur existence.
 
Informations techniques
Type de contenu : Text
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Entrepôt d'origine : STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant : 2011PA020089
Type de ressource : Thèse




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