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Le bain d'information, proposition d'un modèle d'appropriation d'information par les dirigeants de grandes entreprises (Document en Français)
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Accéder au(x) document(s) :
  • https://docassas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/d6a40fb8-3551-4648-a48e-daecf41eff38Lien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
 
Informations sur les contributeurs
Auteur : Junghans Pascal
Junghans, Pascal

Nom
Junghans

Prénom
Pascal

Nationalité
Français



Date de soutenance : 06-07-2011

Directeur(s) de thèse : Bournois Frank
Bournois, Frank

Nom
Bournois

Prénom
Frank




Etablissement de soutenance : Paris 2
Paris 2

Nom
Paris 2



Ecole doctorale : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)

Nom
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)



 
Informations générales
Discipline : Sciences de gestion
Classification : Gestion et organisation de l'entreprise

Mots-clés libres : Dirigeant d'entreprise, Bain d'information, Appropriation de l'information, Croyances, Rumeurs
Mots-clés :
  • Chefs d'entreprise
  • Gestion de l'information
Résumé : Les dirigeants vivent dans un monde où l’information est diffusée massivement. Or,l’information est utile pour le dirigeant. Plutôt que destinée à un usage immédiat, elle lui sert plutôt à des changements diffus d’optique. Mais pour l’utiliser, le dirigeant doit d’abord s’approprier cette information. Or, cette question de l’appropriation de l’information par les dirigeants reste non résolue par la pratique managériale et par la recherche.Pour tenter de répondre à cette question, nous nous sommes inscrit dans une démarche hypothético-déductive. Nous nous sommes appuyés sur les travaux de Vaujany (2005a,2005b, 2006) sur l’appropriation des objets de gestion. En nous attachant à déterminer comment est appropriée l’information dans un acte social, à l’intérieur de l’entreprise, et dans un acte individuel, dans une perspective psycho-cognitive, nous tenterons de construire un modèle d’appropriation de l’information que nous nommerons le bain d’information.Nous postulons que les dirigeants acquièrent une masse d’information considérable et créent un bain d’information. A l’intérieur de ce bain, chocs et résonnances permettent une appropriation efficace, et améliorent le système de croyance. Le système d’appropriation s’améliore et affine le processus d’intuition permettant d’améliorer le système d’appropriation et créer une information anticipative.Nous avons validé et fait évoluer ce modèle à l’aide d’une recherche exploratoire menée auprès de 13 DRH, membres de comités exécutifs de grands groupes internationaux puis d’une recherche centrale menée auprès de 21 Présidents, PDG, Directeurs généraux et membres de comités exécutifs de grands groupes français, européens et américains.
 
Informations techniques
Type de contenu : Text
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Entrepôt d'origine : STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant : 2011PA020017
Type de ressource : Thèse




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