Les contestations sur Weibo : la prise de parole des internautes chinois. (Document en Français)
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Auteur(s) : LIU Yang
Directeur du mémoire : MERCIER ARNAUD
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Médias et mondialisation (finalité recherche)
Date de création : 07-10-2016
Description : Sina Weibo, réseau social et outil de microblogage chinois géré par Sina corporation, est devenu populaire en Chine en raison de ses fonctionnalités diverses et de la mise à jour rapi de des informations. Avec le développement de Weibo, les internautes chinois l’utilisent de plus en plus pour exprimer leur point de vue ou pour manifester leur mécontentement. Ces dernières années, plusieurs affaires importantes ont d’abord explosé sur We ibo, avant d’être relayées par les médias audiovisuels et la presse écrite. En comparaison avec les formes traditionnelles de mouvements sociaux, ces contestations en ligne sont douées de certaines spécificités qui facilitent le processus de prolifération. Par conséquent, le nombre de participants peut être énorme et la vitesse d’agrégation est parfois étonnante. Néanmoins, dans le contexte autoritaire de la Chine, la censure imposée par l’État et l’autocensure des internautes empêchent souvent le développement de ces affaires. C’est pourquoi les contestations, sur Weibo, sont le plus souvent des « connective actions » au lieu de « collective actions ». Dans notre travail, nous nous interrogeons sur les modes de contestation des internautes chinois et leurs interactions en ligne. Une collection des messages publiés sur Weibo pendant l’affaire des vaccins et une enquête en ligne auprès de plus de 200 internautes chinois sont ainsi effectuées, qui nous permettent d’observer les activités des internautes sous deux angles différents : l’expression dans les microblogs concernant une grande affaire et les habitudes de contestation dans la vie quotidienne. Après l’analyse de ces deux types de contestation, nous essaierons de voir leur conséquence possible : la formation d’une « culture de contestation » sur les réseaux sociaux chinois.
Mots-clés libres : Weibo, Réseaux sociaux, microblog, contestation, connective actions
Directeur du mémoire : MERCIER ARNAUD
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Médias et mondialisation (finalité recherche)
Date de création : 07-10-2016
Description : Sina Weibo, réseau social et outil de microblogage chinois géré par Sina corporation, est devenu populaire en Chine en raison de ses fonctionnalités diverses et de la mise à jour rapi de des informations. Avec le développement de Weibo, les internautes chinois l’utilisent de plus en plus pour exprimer leur point de vue ou pour manifester leur mécontentement. Ces dernières années, plusieurs affaires importantes ont d’abord explosé sur We ibo, avant d’être relayées par les médias audiovisuels et la presse écrite. En comparaison avec les formes traditionnelles de mouvements sociaux, ces contestations en ligne sont douées de certaines spécificités qui facilitent le processus de prolifération. Par conséquent, le nombre de participants peut être énorme et la vitesse d’agrégation est parfois étonnante. Néanmoins, dans le contexte autoritaire de la Chine, la censure imposée par l’État et l’autocensure des internautes empêchent souvent le développement de ces affaires. C’est pourquoi les contestations, sur Weibo, sont le plus souvent des « connective actions » au lieu de « collective actions ». Dans notre travail, nous nous interrogeons sur les modes de contestation des internautes chinois et leurs interactions en ligne. Une collection des messages publiés sur Weibo pendant l’affaire des vaccins et une enquête en ligne auprès de plus de 200 internautes chinois sont ainsi effectuées, qui nous permettent d’observer les activités des internautes sous deux angles différents : l’expression dans les microblogs concernant une grande affaire et les habitudes de contestation dans la vie quotidienne. Après l’analyse de ces deux types de contestation, nous essaierons de voir leur conséquence possible : la formation d’une « culture de contestation » sur les réseaux sociaux chinois.
Mots-clés libres : Weibo, Réseaux sociaux, microblog, contestation, connective actions
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-8102
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-8102
Type de ressource : Ressource documentaire