Petits verres de rosé auprès des vaches versus agriculteurs en colère. Analyse sémiologique des représentations médiatiques du Salon international de l’Agriculture 2016. (Document en Français)
Accéder au(x) document(s) :
Auteur(s) : Gatouillat, Nina
Directeur du mémoire : Lambert, Frédéric
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 08-07-2016
Description : Le 27 février 2016, la 53ème édition du Salon international de l'Agriculture ouvre ses portes à la Porte de Versailles. Jets d'extincteurs, insultes adressées aux dirigeant politiques et aux représentants de la filière viande, destruction du stand du ministère de l’Agriculture : cette première journée est marquée par de vives tensions. L'inauguration est fortement médiatisée : journaux télévisés et presse véhiculent l'image d'un Salon inédit par son caractère violent, avant que ce climat électrique ne s'apaise les jours suivants. Événement populaire, "la plus grande ferme de France" devient le rendez-vous incontournable des professionnels de la filière agricole, des hommes politiques et du grand public. Petits et grands viennent admirer les plus belles bêtes du pays et déguster les produits du terroir. Le succès de la manifestation est tels qu’elle figure parmi les salons préférés des français. La foire-exposition de la Porte de Versailles bénéficie très vite d'une couverture médiatique récurrente depuis sa création en 1964 rythmant chaque hiver le calendrier médiatique français. La 53ème édition du SIA survient dans un contexte économique difficile. Confrontés à une crise multifactorielle, les agriculteurs expriment leur colère à maintes reprises depuis l'été 2015. Cette tension atteint son paroxysme à la Porte de Versailles. Ce mémoire revient tout d'abord sur la genèse de la création de la "plus grande ferme de France" avant de s’en saisir comme d'un rituel festif. Puis il s'intéresse aux langages utilisés dans la communication officielle qui annonce cet événement. Il confronte ensuite plusieurs récits médiatiques qui proposent diverses représentations de ce salon 2016. Se plaçant essentiellement du côté de la production, ce mémoire interroge les signes iconiques et discursifs utilisés pour dire cette foire-exposition. En filigrane, ce travail de recherche soulève la question suivante : quelles symboliques les auteurs de l'information et de la communication prêtent-ils au Salon de l'Agriculture ? Quelles sont les représentations de cet événement au sein de l'imaginaire collectif de France ?
Mots-clés libres : Salon International de l'Agriculture, Communication événementielle, Imaginaire national, Couverture médiatique, Rituel festif
Directeur du mémoire : Lambert, Frédéric
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 08-07-2016
Description : Le 27 février 2016, la 53ème édition du Salon international de l'Agriculture ouvre ses portes à la Porte de Versailles. Jets d'extincteurs, insultes adressées aux dirigeant politiques et aux représentants de la filière viande, destruction du stand du ministère de l’Agriculture : cette première journée est marquée par de vives tensions. L'inauguration est fortement médiatisée : journaux télévisés et presse véhiculent l'image d'un Salon inédit par son caractère violent, avant que ce climat électrique ne s'apaise les jours suivants. Événement populaire, "la plus grande ferme de France" devient le rendez-vous incontournable des professionnels de la filière agricole, des hommes politiques et du grand public. Petits et grands viennent admirer les plus belles bêtes du pays et déguster les produits du terroir. Le succès de la manifestation est tels qu’elle figure parmi les salons préférés des français. La foire-exposition de la Porte de Versailles bénéficie très vite d'une couverture médiatique récurrente depuis sa création en 1964 rythmant chaque hiver le calendrier médiatique français. La 53ème édition du SIA survient dans un contexte économique difficile. Confrontés à une crise multifactorielle, les agriculteurs expriment leur colère à maintes reprises depuis l'été 2015. Cette tension atteint son paroxysme à la Porte de Versailles. Ce mémoire revient tout d'abord sur la genèse de la création de la "plus grande ferme de France" avant de s’en saisir comme d'un rituel festif. Puis il s'intéresse aux langages utilisés dans la communication officielle qui annonce cet événement. Il confronte ensuite plusieurs récits médiatiques qui proposent diverses représentations de ce salon 2016. Se plaçant essentiellement du côté de la production, ce mémoire interroge les signes iconiques et discursifs utilisés pour dire cette foire-exposition. En filigrane, ce travail de recherche soulève la question suivante : quelles symboliques les auteurs de l'information et de la communication prêtent-ils au Salon de l'Agriculture ? Quelles sont les représentations de cet événement au sein de l'imaginaire collectif de France ?
Mots-clés libres : Salon International de l'Agriculture, Communication événementielle, Imaginaire national, Couverture médiatique, Rituel festif
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-7951
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-7951
Type de ressource : Ressource documentaire