Entre être et faire: la fabrique d’un discours d’une communauté sur elle-même, le cas de la Communauté Saint-Martin sur Instagram (Document en Français)
Accéder au(x) document(s) :
Auteur(s) : PRIEUR CONSTANCE
Directeur du mémoire : MATTELART TRISTAN, LEGAVRE JEAN BAPTISTE
Éditeur(s) : iUniversité Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 12-10-2023
Description : La communication de la Communauté Saint-Martin sur Instagram se compose d’une multitude de pastilles vidéos (Reels) composant le récit global que cette communauté religieuse produit sur elle même. Est alors diffusée une bande annonce des offres proposées, offres qui sont principalement portées par deux acteurs, le séminariste et le groupe, ce dernier dominant le premier. Se jouent sous nos yeux des images empreintes de dynamisme, de vitalité et d’intimité, permettant de faire exister, tout autant que de renforcer la Communauté dans ses liens internes mais aussi externes. L’objectif de cette étude est d’analyser une communication divisée en micro-récits sur un réseau social numérique, d’esquisser les points forts de ce récit disponible pour tous les utilisateurs de la plateforme, et d’en questionner les référents identificatoires apparents. Pour cela il convient d’interroger les actions de promotion menées par une communauté religieuse construite à contre courant, actions de promotions qui sont multiformes, le plus souvent portées par les séminaristes, qui ayant acquis les compétences nécessaires, pourront alors devenir des prêtres. Une étude sur un corpus en ligne a été menée, considérant toutes les publications vidéos de la Communauté Saint-Martin sur Instagram. Alors apparait une identité de publication en changement, et en réécriture constante, montrant l’importance des cadrages. Ce discours tend vers une uniformité et vers une normalisation de l’image de la Communauté tout en permettant possiblement l’attrait de nouveaux élèves.
Mots-clés libres : Communauté Saint-Martin, Instagram, Séminaristes, Intil
Directeur du mémoire : MATTELART TRISTAN, LEGAVRE JEAN BAPTISTE
Éditeur(s) : iUniversité Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 12-10-2023
Description : La communication de la Communauté Saint-Martin sur Instagram se compose d’une multitude de pastilles vidéos (Reels) composant le récit global que cette communauté religieuse produit sur elle même. Est alors diffusée une bande annonce des offres proposées, offres qui sont principalement portées par deux acteurs, le séminariste et le groupe, ce dernier dominant le premier. Se jouent sous nos yeux des images empreintes de dynamisme, de vitalité et d’intimité, permettant de faire exister, tout autant que de renforcer la Communauté dans ses liens internes mais aussi externes. L’objectif de cette étude est d’analyser une communication divisée en micro-récits sur un réseau social numérique, d’esquisser les points forts de ce récit disponible pour tous les utilisateurs de la plateforme, et d’en questionner les référents identificatoires apparents. Pour cela il convient d’interroger les actions de promotion menées par une communauté religieuse construite à contre courant, actions de promotions qui sont multiformes, le plus souvent portées par les séminaristes, qui ayant acquis les compétences nécessaires, pourront alors devenir des prêtres. Une étude sur un corpus en ligne a été menée, considérant toutes les publications vidéos de la Communauté Saint-Martin sur Instagram. Alors apparait une identité de publication en changement, et en réécriture constante, montrant l’importance des cadrages. Ce discours tend vers une uniformité et vers une normalisation de l’image de la Communauté tout en permettant possiblement l’attrait de nouveaux élèves.
Mots-clés libres : Communauté Saint-Martin, Instagram, Séminaristes, Intil
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-17661
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-17661
Type de ressource : Ressource documentaire