Giorgia Meloni, la communication gagnante de la femme politique d'extrême-droite (Document en Français)
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Auteur(s) : GUERMEUR MARIE
Directeur du mémoire : D'ALMEIDA FABRICE
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Médias et mondialisation (finalité recherche)
Date de création : 12-10-2023
Description : L’objectif de cette étude est d’examiner les caractéristiques et les stratégies de communication utilisées par Giorgia Meloni durant sa campagne électorale. Afin d’étudier sa communication au travers des réseaux sociaux, l’analyse a porté sur l’étude d’un total de 1 285 publications dont 112 vidéos, publiées sur les comptes Facebook, Instagram, TikTok et Twitter de Giorgia Meloni entre le 1er septembre 2021 et le 30 septembre 2022. Afin d’étudier les caractéristiques que comportent ces publications, nous les avons répertoriées dans un tableur numérique. Elles ont tout d’abord été classées en fonction des thèmes évoqués, des pays concernés, des personnes nommées, des couleurs dominantes, du champ lexical, et des procédés rhétoriques employés. Des entretiens ont également été menés auprès de quatre intervenants afin de mieux comprendre les aspects symboliques replacés dans leur contexte historique, des stratégies de communication de Giorgia Meloni. Ainsi, Paolo Levi, Marie-Anne Matard-Bonucci, Antonio Martella et Philippe Ballard ont accepté de réaliser des entretiens. Pour conclure, les réseaux sociaux ont eu un rôle important dans la popularité de Giorgia Meloni, la décrivant comme femme proche du peuple. Elle s’en est notamment servi pour rassurer les publics étrangers durant la campagne électorale. Mais Giorgia Meloni a également joué sur la sensibilité de ses électeurs à l’héritage néo-fasciste de son parti, tout en insistant sur sa distance avec le fascisme afin de rassurer son électorat. Giorgia Meloni s’est également servie de l’image de la femme pour faire passer plus facilement des messages, tels que les dangers de l’islam radical, la lutte pour la famille traditionnelle et les dangers de l’immigration pour la société et plus particulièrement pour les femmes.
Mots-clés libres : Giorgia Meloni, Extrême-droite, Populismes, Néo-Fascisme, Femme en politique, Communication politique, Réseaux sociaux, Fratelli d’Italia
Directeur du mémoire : D'ALMEIDA FABRICE
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Médias et mondialisation (finalité recherche)
Date de création : 12-10-2023
Description : L’objectif de cette étude est d’examiner les caractéristiques et les stratégies de communication utilisées par Giorgia Meloni durant sa campagne électorale. Afin d’étudier sa communication au travers des réseaux sociaux, l’analyse a porté sur l’étude d’un total de 1 285 publications dont 112 vidéos, publiées sur les comptes Facebook, Instagram, TikTok et Twitter de Giorgia Meloni entre le 1er septembre 2021 et le 30 septembre 2022. Afin d’étudier les caractéristiques que comportent ces publications, nous les avons répertoriées dans un tableur numérique. Elles ont tout d’abord été classées en fonction des thèmes évoqués, des pays concernés, des personnes nommées, des couleurs dominantes, du champ lexical, et des procédés rhétoriques employés. Des entretiens ont également été menés auprès de quatre intervenants afin de mieux comprendre les aspects symboliques replacés dans leur contexte historique, des stratégies de communication de Giorgia Meloni. Ainsi, Paolo Levi, Marie-Anne Matard-Bonucci, Antonio Martella et Philippe Ballard ont accepté de réaliser des entretiens. Pour conclure, les réseaux sociaux ont eu un rôle important dans la popularité de Giorgia Meloni, la décrivant comme femme proche du peuple. Elle s’en est notamment servi pour rassurer les publics étrangers durant la campagne électorale. Mais Giorgia Meloni a également joué sur la sensibilité de ses électeurs à l’héritage néo-fasciste de son parti, tout en insistant sur sa distance avec le fascisme afin de rassurer son électorat. Giorgia Meloni s’est également servie de l’image de la femme pour faire passer plus facilement des messages, tels que les dangers de l’islam radical, la lutte pour la famille traditionnelle et les dangers de l’immigration pour la société et plus particulièrement pour les femmes.
Mots-clés libres : Giorgia Meloni, Extrême-droite, Populismes, Néo-Fascisme, Femme en politique, Communication politique, Réseaux sociaux, Fratelli d’Italia
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-17541
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-17541
Type de ressource : Ressource documentaire