Se réapproprier son image de mannequin dans les arènes numériques : comment Emily Ratajkowski fait l’expérience du récit de soi dans The Cut. (Document en Français)
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Auteur(s) : COËFFET, APPOLINE
Directeur du mémoire : LAMBERT FREDERIC
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 05-10-2021
Description : Si la présence des mannequins sature à la fois les espaces publics et numériques, notamment au travers des publicités qui les mettent en scène, leur propre reflet ne leur appartient plus pour autant. Figure réifiée qui donne pourtant vie aux vêtements, la mannequin est finalement animée par une dualité permanente. Elle est la résultante d’une construction sociale, façonnée par l’industrie de la mode, qui en fait le support de la pluralité des récits qu’elle souhaite proposer à tous ces consommateurs d’histoires de nos sociétés contemporaines. Dès lors, puisqu’il s’agit de son principal outil de travail, nous pouvons nous demander en quelle mesure la mannequin est détentrice de son image, et ce, plus particulièrement dans l’espace public. Afin d’étayer notre réflexion, il nous semble pertinent d’étudier le cas d’Emily Ratajkowski. Mannequin et actrice, mais également essayiste depuis peu, elle publie, sur le site du média en ligne américain The Cut, en septembre 2020, un texte intitulé Buying Myself Back: When does a model own her own image? qui s’intéresse justement aux dérives liées aux appropriations importunes de l’image des mannequins dans l’espace public et s’inscrit tout à fait dans cette continuité de femmes top-modèles qui mettent en exergue les abus de la profession dans l’objectif de reconquérir le territoire de leur propre corps. Par le biais de l’expérience du récit de soi que la mannequin fait dans l’espace éditorial qu’est The Cut, nous sommes, tout compte fait, amenés à entrevoir de quelle manière l’auteure de l’essai à l’étude parvient à se réapproprier son image de mannequin dans les arènes numériques. En donnant corps à sa voix et voix à son corps au moyen des mots, mais également en se réappropriant les mécanismes de ceux qui, d’ordinaire, usent et abusent de son image, Emily Ratajkowski dénonce ainsi volontiers ceux qui s’approprient son reflet contre son gré afin de mieux s’affirmer en tant qu’être à part entière.
Mots-clés libres : Mannequin, Image, Photographie, Réappropriation, Réappropriation, Récit de soi, Emancipation, Emily Ratajkowski
Directeur du mémoire : LAMBERT FREDERIC
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 05-10-2021
Description : Si la présence des mannequins sature à la fois les espaces publics et numériques, notamment au travers des publicités qui les mettent en scène, leur propre reflet ne leur appartient plus pour autant. Figure réifiée qui donne pourtant vie aux vêtements, la mannequin est finalement animée par une dualité permanente. Elle est la résultante d’une construction sociale, façonnée par l’industrie de la mode, qui en fait le support de la pluralité des récits qu’elle souhaite proposer à tous ces consommateurs d’histoires de nos sociétés contemporaines. Dès lors, puisqu’il s’agit de son principal outil de travail, nous pouvons nous demander en quelle mesure la mannequin est détentrice de son image, et ce, plus particulièrement dans l’espace public. Afin d’étayer notre réflexion, il nous semble pertinent d’étudier le cas d’Emily Ratajkowski. Mannequin et actrice, mais également essayiste depuis peu, elle publie, sur le site du média en ligne américain The Cut, en septembre 2020, un texte intitulé Buying Myself Back: When does a model own her own image? qui s’intéresse justement aux dérives liées aux appropriations importunes de l’image des mannequins dans l’espace public et s’inscrit tout à fait dans cette continuité de femmes top-modèles qui mettent en exergue les abus de la profession dans l’objectif de reconquérir le territoire de leur propre corps. Par le biais de l’expérience du récit de soi que la mannequin fait dans l’espace éditorial qu’est The Cut, nous sommes, tout compte fait, amenés à entrevoir de quelle manière l’auteure de l’essai à l’étude parvient à se réapproprier son image de mannequin dans les arènes numériques. En donnant corps à sa voix et voix à son corps au moyen des mots, mais également en se réappropriant les mécanismes de ceux qui, d’ordinaire, usent et abusent de son image, Emily Ratajkowski dénonce ainsi volontiers ceux qui s’approprient son reflet contre son gré afin de mieux s’affirmer en tant qu’être à part entière.
Mots-clés libres : Mannequin, Image, Photographie, Réappropriation, Réappropriation, Récit de soi, Emancipation, Emily Ratajkowski
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-15041
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-15041
Type de ressource : Ressource documentaire