Ouvrir cette fenêtre en pleine page

  • Imprimer
  • Version PDF
  • Version XML
  • Ajouter à ma sélection
  • Partager
  • Courriel
  • Twitter
  • Facebook
  • del.icio.us
  • BlogMarks
  • Viadeo
  • LinkedIn

L’influence de la convergence des médias dans l’économie cinématographique chinoise (Document en Français)
Accès au(x) document(s)
Accéder au(x) document(s) :
  • https://docassas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/cd1ed3df-18ab-4bf8-be47-025dbec3a42dLien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
  • https://docassascujas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/cd1ed3df-18ab-4bf8-be47-025dbec3a42dLien brisé : ouiDroits d'accès : consultation après authentification
Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (communication intranet).
 
Informations sur les contributeurs
Auteur : Wang Lihui
Wang, Lihui

Nom
Wang

Prénom
Lihui

Nationalité
Français



Date de soutenance : 21-09-2018

Directeur(s) de thèse : Sonnac Nathalie
Sonnac, Nathalie

Nom
Sonnac

Prénom
Nathalie




Etablissement de soutenance : Paris 2
Paris 2

Nom
Paris 2



Ecole doctorale : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)

Nom
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)



 
Informations générales
Discipline : Sciences de l'information et de la communication
Classification : Bibliothéconomie et sciences de l'information

Mots-clés libres : Convergence des médias, Chaîne de valeur du cinéma, Nouveaux médias, Nouvelles technologies
Mots-clés :
  • Convergence (télécommunications) - Chine
  • Médias chinois
  • Technologies de l'information et de la communication - Influence
  • Industrie du cinéma - Chine
Résumé : Nous essayons tout au long de cette thèse de lever le voile sur les aspects obscurs d’une industrie particulière, celle des médias, dans un pays à l’environnement politico-économique d’autant plus complexe : la Chine. Après avoir dans un premier temps défini la convergence des médias, nous verrons quelles sont les différentes formes que celle-ci peut prendre dans l’empire du milieu en comparaison avec les pays occidentaux puis nous expliquerons les raisons qui nous permettrons de comprendre en quoi il est tout à fait logique que la Chine prenne sa propre voie dans tous les domaines et en particulier celui des médias. Nous montrerons ensuite les influences que la convergence peut avoir sur une industrie en particulier : celle du cinéma ; comment tous les maillons de la chaine de valeur, depuis l’investissement jusqu’à la distribution en passant par la production, connaissent grâce à l’évolution des nouvelles technologies médiatiques et leur convergence, une révolution constante. A travers l’étude des lois et autres consignes censés réguler cette industrie, mais aussi des flux complexes que la Chine échange avec l’extérieur tout en essayant de les contrôler, nous montrerons en quoi les enjeux sont si importants dans ce marché en constante évolution. Nous présenterons les principaux acteurs de cette convergence en Chine en les comparant notamment avec le géant américain Netflix puis nous nous poserons la question suivante tout au long de ce travail : comment ces entreprises d’Internet transforment-elles la face du cinéma d’aujourd’hui ?
 
Informations techniques
Type de contenu : Text
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Entrepôt d'origine : STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant : 2018PA020033
Type de ressource : Thèse