L’influence de la convergence des médias dans l’économie cinématographique chinoise
The influence of media convergence on the Chinese film industry
Convergence des médias
Chaîne de valeur du cinéma
Nouveaux médias
Nouvelles technologies
Media convergence
Film industry value chain
New medias
New technologies
Convergence (télécommunications)
Chine
Médias chinois
Technologies de l'information et de la communication
Influence
Industrie du cinéma
Chine
Nous essayons tout au long de cette thèse de lever le voile sur les aspects obscurs d’une industrie particulière, celle des médias, dans un pays à l’environnement politico-économique d’autant plus complexe : la Chine. Après avoir dans un premier temps défini la convergence des médias, nous verrons quelles sont les différentes formes que celle-ci peut prendre dans l’empire du milieu en comparaison avec les pays occidentaux puis nous expliquerons les raisons qui nous permettrons de comprendre en quoi il est tout à fait logique que la Chine prenne sa propre voie dans tous les domaines et en particulier celui des médias. Nous montrerons ensuite les influences que la convergence peut avoir sur une industrie en particulier : celle du cinéma ; comment tous les maillons de la chaine de valeur, depuis l’investissement jusqu’à la distribution en passant par la production, connaissent grâce à l’évolution des nouvelles technologies médiatiques et leur convergence, une révolution constante. A travers l’étude des lois et autres consignes censés réguler cette industrie, mais aussi des flux complexes que la Chine échange avec l’extérieur tout en essayant de les contrôler, nous montrerons en quoi les enjeux sont si importants dans ce marché en constante évolution. Nous présenterons les principaux acteurs de cette convergence en Chine en les comparant notamment avec le géant américain Netflix puis nous nous poserons la question suivante tout au long de ce travail : comment ces entreprises d’Internet transforment-elles la face du cinéma d’aujourd’hui ?
We will try all along this thesis to lift the veil on the vague aspects of a complex industry: medias, in a country with an even more complex political and economic environment: China. After defining de concept of media convergence, we will see what are its different forms in the Middle Kingdom in comparison with Western countries. We will explain the reasons why China is naturally taking its own path and not necessarily following the Western models, especially in the media industry. We will then show how the convergence influences one industry in particular: the film industry; how all the links of the value chain from investment to production and distribution are affected by the constant evolution of the new media technologies and how they merge with each other. By reviewing the different laws and other instructions that are supposed to rule the film media industry, but also by analyzing the complex flows between China and the rest of the world that the government tries to control, we will show how much is at stake in this huge market. We will present the main actors of this convergence in China comparing them particularly with the American giant Netflix. How these internet giants transform today’s film industry? This is the question we will try to answer all along this research.
Electronic Thesis or Dissertation
Text
fr
PDF
3788708
https://docassas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/cd1ed3df-18ab-4bf8-be47-025dbec3a42d
https://docassascujas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/cd1ed3df-18ab-4bf8-be47-025dbec3a42d
Wang
Lihui
1985-11-16
FR
232350485
http://www.theses.fr/2018PA020033
2018PA020033
2018-09-21
Sciences de l'information et de la communication
Paris 2
026403145
Doctorat
Docteur es
non
oui
Sonnac
Nathalie
MADS_DIRECTEUR_DE_THESE_1
034471618
Almeida
Fabrice d'
MADS_MEMBRE_DU_JURY_1
032464037
Dumas
Sidonie
MADS_MEMBRE_DU_JURY_2
232350590
Creton
Laurent
MADS_RAPPORTEUR_1
03397845X
Greffe
Xavier
MADS_RAPPORTEUR_2
026902001
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
MADS_ECOLE_DOCTORALE_1
157546896
ddc:020
Sonnac
Nathalie
Almeida
Fabrice d'
Dumas
Sidonie
Creton
Laurent
Greffe
Xavier
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
PDF
3788708