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Analyse du risque en assurance automobile : nouvelles approches (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
 
Informations sur les contributeurs
Auteur : Kouki-Zekri (Kouki-Zekri), Mériem
Kouki-Zekri (Kouki-Zekri), Mériem

Nom
Kouki-Zekri

Nom de naissance
Kouki-Zekri

Prénom
Mériem

Nationalité
Français



Date de soutenance : 28-06-2011

Directeur(s) de thèse : Grun Rehomme Michel
Grun Rehomme, Michel

Nom
Grun Rehomme

Prénom
Michel




Etablissement de soutenance : Paris 2
Paris 2

Nom
Paris 2



Ecole doctorale : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)

Nom
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)



 
Informations générales
Discipline : Sciences économiques
Classification : Economie

Mots-clés libres : Risque, Assurance automobile, Théorie des contrats, Asymétrie d'information, Sinistralité, Prime pure, Risques d'accidents de la route -- Modèles économétriques, France
Mots-clés :
  • Assurance-automobiles - France
  • Évaluation du risque - France
Résumé : La recherche menée dans cette thèse propose une contribution à l’analyse du risque sur le marché de l’assurance automobile en France. Trois nouveaux axes sont présentés : le premier axe s’inscrit dans un cadre théorique de marché d’assurance automobile. Un modèle original de double asymétrie d’information est présenté. Le principal résultat qui en découle est l’existence de deux sortes de contrats d’équilibre : un contrat séparateur et un contrat mélangeant. Le deuxième point est lié à la prise en compte de la sinistralité passée dans l’étude de la relation risque - couverture. Des modèles bivariés et trivariés sont appliqués pour cette fin. Il en ressort que l’hypothèse de l’asymétrie d’information est vérifiée. Enfin, la troisième question soulevée dans cette thèse concerne l’application de la surprime aux jeunes conducteurs. Nous montrons par des modélisations économétriques de la sinistralité que la légitimité des assureurs à proposer quasi systématiquement des tarifs plus élevés aux jeunes conducteurs par rapport aux conducteurs expérimentés n'est pas toujours vérifiée.
 
Informations techniques
Type de contenu : Text
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Entrepôt d'origine : STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant : 2011PA020012
Type de ressource : Thèse