L’influence de l’ubérisation sur l’engagement des salariés (Document en Français)
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Auteur(s) : Buffaz, Pierre
Directeur du mémoire : GUIBERT NATHALIE
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - Master Recherche en sciences de gestion (finalité recherche)
Date de création : 23-01-2018
Description : Depuis plusieurs années, à en croire les réfractaires au changement, une nouvelle menace s’abat sur l’économie mondiale : l’ubérisation. A la fois phénomène innovant, processus déroutant et business model indépendant, l’ubérisation inquiète les entreprises établies qui croient y voir leur fin mais aussi celle du monde salarial que nous connaissons depuis les 30 Glorieuses. En effet, s’inscrivant dans la révolution postfordiste, l’ubérisation véhicule des valeurs et des comportements qui s’apparent à ceux de la postmodernité, c’est-à-dire la vie dans l’instant présent, la liberté, la flexibilité, l’indépendance, la rapidité, la fragmentation de l’identité, … Ce mouvement social, qui accompagne la transformation économique de l’ubérisation, n’est pas sans conséquence puisqu’il agit directement sur les facteurs qui déterminent l’engagement des salariés, qu’il soit considéré sous l’angle du travail ou de celui de l’organisation. L’ubérisation produirait donc un désengagement ou un non engagement des nouvelles vagues de salariés qui entrent sur le marché du travail. Il s’agit dès lors d’évaluer l’ampleur et l’étendue de cette affection provoquée par l’ubérisation afin que les entreprises puissent prendre les mesures idoines permettant de sauvegarder et de renforcer l’engagement des salariés. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- For many years, if we believe the opponents of change, a new threat strikes the global economy: uberisation. Simultaneously an innovative phenomenon, a disconcerting process and an independent business model, uberisation worries the established companies who think that this means their own end but also the one of the salary world that we have known since the thirty years following the Second World War. Indeed, being consistent with the post-fordist revolution, uberisation conveys values and behaviours which are similar to those of postmodernity, that is to say present moment life, freedom, flexibility, independence, speed, identity fragmentation, … This social movement, which goes with the economic transformation of uberisation, is not without consequence because it has directly an effect on the factors that determine employee commitment, considered as the one of work or as the one of towards organization. Thus, uberisation would produce a disengagement or a no-commitment of the new waves of employees who enter the labour market. Therefore, it is to assess the scope and the extent of this disorder caused by uberisation so that companies can take appropriate measures allowing to save and reinforce employee commitment.
Mots-clés libres : management, ubérisation, engagement au travail, engagement organisationnel, Entreprise, salariés, indépendants, Influence
Directeur du mémoire : GUIBERT NATHALIE
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - Master Recherche en sciences de gestion (finalité recherche)
Date de création : 23-01-2018
Description : Depuis plusieurs années, à en croire les réfractaires au changement, une nouvelle menace s’abat sur l’économie mondiale : l’ubérisation. A la fois phénomène innovant, processus déroutant et business model indépendant, l’ubérisation inquiète les entreprises établies qui croient y voir leur fin mais aussi celle du monde salarial que nous connaissons depuis les 30 Glorieuses. En effet, s’inscrivant dans la révolution postfordiste, l’ubérisation véhicule des valeurs et des comportements qui s’apparent à ceux de la postmodernité, c’est-à-dire la vie dans l’instant présent, la liberté, la flexibilité, l’indépendance, la rapidité, la fragmentation de l’identité, … Ce mouvement social, qui accompagne la transformation économique de l’ubérisation, n’est pas sans conséquence puisqu’il agit directement sur les facteurs qui déterminent l’engagement des salariés, qu’il soit considéré sous l’angle du travail ou de celui de l’organisation. L’ubérisation produirait donc un désengagement ou un non engagement des nouvelles vagues de salariés qui entrent sur le marché du travail. Il s’agit dès lors d’évaluer l’ampleur et l’étendue de cette affection provoquée par l’ubérisation afin que les entreprises puissent prendre les mesures idoines permettant de sauvegarder et de renforcer l’engagement des salariés. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- For many years, if we believe the opponents of change, a new threat strikes the global economy: uberisation. Simultaneously an innovative phenomenon, a disconcerting process and an independent business model, uberisation worries the established companies who think that this means their own end but also the one of the salary world that we have known since the thirty years following the Second World War. Indeed, being consistent with the post-fordist revolution, uberisation conveys values and behaviours which are similar to those of postmodernity, that is to say present moment life, freedom, flexibility, independence, speed, identity fragmentation, … This social movement, which goes with the economic transformation of uberisation, is not without consequence because it has directly an effect on the factors that determine employee commitment, considered as the one of work or as the one of towards organization. Thus, uberisation would produce a disengagement or a no-commitment of the new waves of employees who enter the labour market. Therefore, it is to assess the scope and the extent of this disorder caused by uberisation so that companies can take appropriate measures allowing to save and reinforce employee commitment.
Mots-clés libres : management, ubérisation, engagement au travail, engagement organisationnel, Entreprise, salariés, indépendants, Influence
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-9401
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-9401
Type de ressource : Ressource documentaire