La France en représentation à l’exposition universelle de Milan 2015. Approche sémiotique du dispositif du Pavillon français. (Document en Français)
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Auteur(s) : BUSCHAERT ADELINE
Directeur du mémoire : LAMBERT FREDERIC
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 08-11-2016
Description : La construction d’un Pavillon français au moment des expositions universelles relève d’une longue tradition pour la France. Et l’exposition universelle de Milan ne déroge pas à la règle. Il existe toute une ritualisation dans la construction de ce Pavillon à commencer par la création d’une institution et l’instauration d’une communication institutionnelle. Mais le Pavillon français va au-delà d’un simple outil de communication institutionnelle. Il est considéré ici comme un média et comme un outil de nation branding, qui consiste à créer une image de la France à l’étranger, en vue de lui conférer des relations internationales propices. L’idée est alors de considérer la France comme une marque et de conférer au Pavillon français des valeurs, dans l’espoir de faire rayonner la culture et l’identité française. Quelle est cette identité française ? Le dispositif du Pavillon français se retrouve contraint et encadré par l’organisation de l’exposition universelle de Milan et son thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». La France représentée par le Pavillon français prend l’image d’une France à laquelle on ne s’attend peut-être pas. La réception du Pavillon permet alors de rendre compte de l’efficacité de la stratégie de nation branding et de l’investissement produit en termes de croyance.
Mots-clés libres : Expositions universelles, Pavillon français, Dispositif, Vulgarisation scientifique, Identite française, Nation branding
Directeur du mémoire : LAMBERT FREDERIC
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 08-11-2016
Description : La construction d’un Pavillon français au moment des expositions universelles relève d’une longue tradition pour la France. Et l’exposition universelle de Milan ne déroge pas à la règle. Il existe toute une ritualisation dans la construction de ce Pavillon à commencer par la création d’une institution et l’instauration d’une communication institutionnelle. Mais le Pavillon français va au-delà d’un simple outil de communication institutionnelle. Il est considéré ici comme un média et comme un outil de nation branding, qui consiste à créer une image de la France à l’étranger, en vue de lui conférer des relations internationales propices. L’idée est alors de considérer la France comme une marque et de conférer au Pavillon français des valeurs, dans l’espoir de faire rayonner la culture et l’identité française. Quelle est cette identité française ? Le dispositif du Pavillon français se retrouve contraint et encadré par l’organisation de l’exposition universelle de Milan et son thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». La France représentée par le Pavillon français prend l’image d’une France à laquelle on ne s’attend peut-être pas. La réception du Pavillon permet alors de rendre compte de l’efficacité de la stratégie de nation branding et de l’investissement produit en termes de croyance.
Mots-clés libres : Expositions universelles, Pavillon français, Dispositif, Vulgarisation scientifique, Identite française, Nation branding
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-8291
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-8291
Type de ressource : Ressource documentaire