La publication des magazines par les groupes islamistes fondamentalistes Al-Qaïda et Daesh : Une stratégie de propagande politique et religieuse.
ABRIL GONZALEZ LEIDY-VIVIANA
PropagandeGoupes islamistesIslamismeFondamentalismeMagazinesDaeshAl-Qaida
L’islamisme est aujourd’hui animé d’une volonté de retour à un supposé âge d’or de l’islam. Cette
époque, longue de cinq siècles et s’étendant du milieu du VIIIe siècle au milieu du XIIIe siècle,
correspond à l’apogée du Califat et de la civilisation islamique. Mais cette volonté de retourner aux
traditions de l’islam se heurte aux principes régissant l’ordre mondial actuel (démocratie, droits de
l’homme, liberté religieuse etc.). Le fondamentalisme musulman est né de cette opposition de plus
en plus frontale, avec comme conséquence une exacerbation de la violence. S’adaptant aux
nouveaux outils de communication, les groupes fondamentalistes islamistes mettent en oeuvre des strategies de propagande efficaces de nature à déstabiliser les sociétés occidentales.
Le présent mémoire vise à analyser le discours de cette propagande.
Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
D’ALMEIDA FABRICE
2016-11-03
Dissertation
application/pdf
https://docassas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/5f32a3d4-2dc6-451c-bca7-a17bdc1fe578
fr