Les représentations environnementales proposées par le groupe Total dans le contexte de la COP 21 (Document en Français)
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Auteur(s) : MALET MARINE
Directeur du mémoire : LAMBERT FREDERIC
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 24-10-2016
Description : A l’heure où la question climatique tient une place centrale dans le débat public, un nombre conséquent de discours institutionnels abordent cette thématique environnementale. La COP 21, qui s’est tenue à Paris à la fin de l’année 2015, s’est constituée comme un marqueur temporel intéressant pour l’analyse de ces discours. Cet évènement international a cristallisé l’attention médiatique et créé un contexte particulier, à la fois en sensibilisant au réchauffement climatique et en encourageant les engagements en faveur de l’environnement et d’un avenir durable. Ce travail de recherche porte sur les discours de promotion de l’entreprise Total dans le contexte de la COP 21. Il interroge la manière dont une multinationale, acteur économique majeur dans le domaine de l’énergie et réputée « polluante », communique sur sa marque, ses valeurs et ses activités. L’analyse sémiotique de la campagne promotionnelle « Committed to better energy » lancée le 2 octobre 2014 par le groupe doit permettre de saisir comment la communication d’une entreprise parvient à se saisir des discours militants écologistes. Comment les codes de ces discours et les références culturelles de l’écologie viennent innerver le discours marchand de Total, lui conférant ainsi une efficacité indéniable. Mais également comment se construisent, en réponse à ces stratégies communicationnelles, des discours de dénonciation et de contestation en provenance d’acteurs variés, et les différents formats que prennent ces discours.
Mots-clés libres : Total , entreprise, Cop 21, Conférence sur le climat, Discours marchand, Discours militant, Débat public
Directeur du mémoire : LAMBERT FREDERIC
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 24-10-2016
Description : A l’heure où la question climatique tient une place centrale dans le débat public, un nombre conséquent de discours institutionnels abordent cette thématique environnementale. La COP 21, qui s’est tenue à Paris à la fin de l’année 2015, s’est constituée comme un marqueur temporel intéressant pour l’analyse de ces discours. Cet évènement international a cristallisé l’attention médiatique et créé un contexte particulier, à la fois en sensibilisant au réchauffement climatique et en encourageant les engagements en faveur de l’environnement et d’un avenir durable. Ce travail de recherche porte sur les discours de promotion de l’entreprise Total dans le contexte de la COP 21. Il interroge la manière dont une multinationale, acteur économique majeur dans le domaine de l’énergie et réputée « polluante », communique sur sa marque, ses valeurs et ses activités. L’analyse sémiotique de la campagne promotionnelle « Committed to better energy » lancée le 2 octobre 2014 par le groupe doit permettre de saisir comment la communication d’une entreprise parvient à se saisir des discours militants écologistes. Comment les codes de ces discours et les références culturelles de l’écologie viennent innerver le discours marchand de Total, lui conférant ainsi une efficacité indéniable. Mais également comment se construisent, en réponse à ces stratégies communicationnelles, des discours de dénonciation et de contestation en provenance d’acteurs variés, et les différents formats que prennent ces discours.
Mots-clés libres : Total , entreprise, Cop 21, Conférence sur le climat, Discours marchand, Discours militant, Débat public
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-8222
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-8222
Type de ressource : Ressource documentaire