2020 : une odyssée audiovisuelle. Quels usages pour quels écosystèmes ? Une étude prospective
Sonet, Virginie
AudiovisuelNumériquePlateformeUsages
Entre accélération technologique, bouleversements économiques et transformations des usages, l’audiovisuel est en pleine reconfiguration. Comment évoluent les consommations ? Sur quels ressorts l’expérience audiovisuelle est-elle en train de se construire ? Parmi les acteurs économiques et technologiques capables d’accélérer les mutations de l’audiovisuel, qui sont les nouveaux
entrants ? Et quels sont leurs modèles d’affaires ? Quelles peuvent être
les implications de ces transformations sur les acteurs et l’organisation industrielle historiques de ce secteur en prise directe avec la convergence ?
La Chaire Audiovisuel & Numérique tente de répondre à ces questions à travers une étude prospective inédite. En plaçant les ressorts de l’expérience audiovisuelle des consommateurs au coeur de l’analyse, cette étude propose trois scenarii d’évolution du secteur. Par un travail d’imagination des offres et des usages audiovisuels de 2020, fondé sur un état des lieux multiversant, une approche originale de l’évolution des chaînes de valeurs et des modèles économiques est présentée.
Université Panthéon-Assas - Institut Français de Presse - Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (CARISM)
Chaire audiovisuel et numérique
2016-10-10
Article
application/pdf
https://docassas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/8f689589-7702-4bfa-a584-e0ee4f77126a
fr