Le Projet Dove pour l’Estime de Soi : un discours militant au profit d’un discours marchand. Analyse sémiotique d’un dispositif marketing. (Document en Français)
Accéder au(x) document(s) : Auteur(s) : Quemin, Victoire
Directeur du mémoire : Lambert, Frédéric
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 08-07-2016
Description : Nous tenterons de comprendre et d'analyser la manière dont les différents contenus produits par "Dove" dans le cadre du "Projet pour l'Estime de Soi" véhiculent un discours militant tourné vers les valeurs d'authenticité, de diversité et de "vraie" beauté de toutes les femmes, en opposition avec les stéréotypes véhiculés par le discours publicitaire. Nous verrons que pour émettre un tel discours, la marque s'éloigne des formats publicitaires classiques, pour proposer des contenus en apparence vierge de marketing. Notre objectif sera donc de démontrer la manière dont le discours militant permet, dans ces contenus, d’affirmer l'identité de marque de "Dove" et ainsi venir soutenir son ambition marchande.
Mots-clés libres : Marque Dove, Brand content, Publicité, Hybridité, Dispositif, Genre, Stéréotypes
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-7991
Type de ressource : Ressource documentaire