Le droit animalier ou la déification humaine (Document en Français)
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Auteur(s) : VILLENEUVE LUCILE
Directeur du mémoire : SAVIDAN PATRICK
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - Master Philosophie du droit et droit politique (finalité recherche)
Date de création : 18-11-2024
Description : Un chat inconnu au détour d'une rue, des escargots de sortie les jours de pluie, un patou qui travaille au rabattement du bétail, le chant d'une grenouille coassant près d'un étang… Tant de formes de vie qui semblent indépendantes de toute contrainte, nonobstant les lois de la nature. Or, disait Xénophon, « il est facile à quiconque est né homme de gouverner toute espèce d'animaux, plutôt que des Hommes ». Chasse, pêche, élevage, abattage, extermination des nuisibles, expérimentation, corridas et combats de coqs, … Les animaux semblent créés pour être sous le joug de l'Homme et lui donner l'impression d'être supérieur. Le droit animalier, qu'il protège ou qu'il punisse l'animal, participe à la réalisation de cette supériorité. Plus qu'il n'y paraît, le législateur use de l'animalité à des fins ontologiques : ce pan du droit n'est pas autre chose qu'une volonté des Hommes, dont la parole est « à mi-chemin entre le mutisme des animaux et le silence des dieux », de se différencier efficacement du monde animal en déplaçant le curseur vers le pôle divin. Fils du péché d'orgueil et mû par un complexe tantôt d'infériorité, tantôt de supériorité, l'être humain, légiférant sur la condition des bêtes, s'érige comme un petit Dieu omnipotent, créateur, arbitraire, et glorieux. Rapide parcours aux confins du droit animalier et de la philosophie morale et politique, ce mémoire de recherche tentera d'établir, par l'analogie théologique, une compréhension originale de l'anthropocentrisme systémique observable en droit animalier.
Mots-clés libres : Droit animalier, Philosophie morale, Philosophie politique, Théologie, Anthropologie
Directeur du mémoire : SAVIDAN PATRICK
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - Master Philosophie du droit et droit politique (finalité recherche)
Date de création : 18-11-2024
Description : Un chat inconnu au détour d'une rue, des escargots de sortie les jours de pluie, un patou qui travaille au rabattement du bétail, le chant d'une grenouille coassant près d'un étang… Tant de formes de vie qui semblent indépendantes de toute contrainte, nonobstant les lois de la nature. Or, disait Xénophon, « il est facile à quiconque est né homme de gouverner toute espèce d'animaux, plutôt que des Hommes ». Chasse, pêche, élevage, abattage, extermination des nuisibles, expérimentation, corridas et combats de coqs, … Les animaux semblent créés pour être sous le joug de l'Homme et lui donner l'impression d'être supérieur. Le droit animalier, qu'il protège ou qu'il punisse l'animal, participe à la réalisation de cette supériorité. Plus qu'il n'y paraît, le législateur use de l'animalité à des fins ontologiques : ce pan du droit n'est pas autre chose qu'une volonté des Hommes, dont la parole est « à mi-chemin entre le mutisme des animaux et le silence des dieux », de se différencier efficacement du monde animal en déplaçant le curseur vers le pôle divin. Fils du péché d'orgueil et mû par un complexe tantôt d'infériorité, tantôt de supériorité, l'être humain, légiférant sur la condition des bêtes, s'érige comme un petit Dieu omnipotent, créateur, arbitraire, et glorieux. Rapide parcours aux confins du droit animalier et de la philosophie morale et politique, ce mémoire de recherche tentera d'établir, par l'analogie théologique, une compréhension originale de l'anthropocentrisme systémique observable en droit animalier.
Mots-clés libres : Droit animalier, Philosophie morale, Philosophie politique, Théologie, Anthropologie
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-19161
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-19161
Type de ressource : Ressource documentaire