Effets des nouvelles technologies de la communication politique : étude des représentations sociales de citoyens en France (Document en Français)
Accéder au(x) document(s) : Auteur(s) : COURBET ESTEBAN
Directeur du mémoire : MEADEL CECILE
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, publics et cultures numériques (finalité recherche)
Date de création : 15-10-2024
Description : Ce travail de recherche empirique se penche sur les influences des nouvelles technologies de la communication politique (NTCP) sur les représentations sociales et la perception des attributs des hommes politiques. A travers une méthodologie qualitative - entretiens semi-directifs traités par analyse de contenu thématique manuelle - cette recherche vise à comprendre comment les citoyens perçoivent et interagissent avec les NTCP, telles que l’hologramme de Jean-Luc Mélenchon (2017), un épisode de la série YouTube Le Candidat d’Emmanuel Macron (2022) et une vidéo TikTok de Marine Le Pen (2022), et leurs implications dans la communication politique. Cette recherche contribue à mieux comprendre, d’une part, les influences des NTCP sur les représentations sociales, et d’autre part, comment les technologies redéfinissent les interactions entre les hommes politiques et les citoyens.
Mots-clés libres : Communication politique, Influence numérique, Nouvelles technologies ??, Réseaux sociaux, Représentations sociales, Méthodologie qualitative?
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-18581
Type de ressource : Ressource documentaire