Tests de produits high-tech : contraintes des journalistes dans la presse tech en ligne en France et stratégies de desserrement (Document en Français)
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Auteur(s) : BERNARD HUGO
Directeur du mémoire : LEGAVRE JEAN BAPTISTE, MATTELART TRISTAN
Éditeur(s) : iUniversité Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 15-10-2024
Description : Ce mémoire porte sur la presse écrite en ligne dédiée aux nouvelles technologies en France, plus particulièrement sur les médias qui publient régulièrement des tests de produits (smartphones, ordinateurs, casques audios, etc.). Un contexte qui n’a pas été beaucoup exploré par la recherche en sciences de l’information et de la communication, y compris dans la littérature anglophone. La recherche se concentre sur les contraintes de production rencontrées chaque jour par les journalistes spécialisés au travers d’entretiens avec quelques-uns d’entre eux. Elle examine comment sont testés les produits selon les rédactions : quels produits sont testés et quels produits ne le sont pas, comment le sont-ils (techniquement, à l’usage), comment sont-ils notés, comment sont-ils éditorialisés. Enfin, ce mémoire de recherche explore également le rôle des agences de relations presse dans le travail journalistique du test de produits : quelles sont les pressions qu’elles arrivent à exercer, mais aussi comment les journalistes arrivent-ils à les desserrer, pour conserver leur indépendance.
Mots-clés libres : Presse écrite en ligne, Tests de produits, Journalistes spécialisés , Contraintes de production , Protocoles de tes, Notations, Relations presse/marques, Stratégies éditoriales
Directeur du mémoire : LEGAVRE JEAN BAPTISTE, MATTELART TRISTAN
Éditeur(s) : iUniversité Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 15-10-2024
Description : Ce mémoire porte sur la presse écrite en ligne dédiée aux nouvelles technologies en France, plus particulièrement sur les médias qui publient régulièrement des tests de produits (smartphones, ordinateurs, casques audios, etc.). Un contexte qui n’a pas été beaucoup exploré par la recherche en sciences de l’information et de la communication, y compris dans la littérature anglophone. La recherche se concentre sur les contraintes de production rencontrées chaque jour par les journalistes spécialisés au travers d’entretiens avec quelques-uns d’entre eux. Elle examine comment sont testés les produits selon les rédactions : quels produits sont testés et quels produits ne le sont pas, comment le sont-ils (techniquement, à l’usage), comment sont-ils notés, comment sont-ils éditorialisés. Enfin, ce mémoire de recherche explore également le rôle des agences de relations presse dans le travail journalistique du test de produits : quelles sont les pressions qu’elles arrivent à exercer, mais aussi comment les journalistes arrivent-ils à les desserrer, pour conserver leur indépendance.
Mots-clés libres : Presse écrite en ligne, Tests de produits, Journalistes spécialisés , Contraintes de production , Protocoles de tes, Notations, Relations presse/marques, Stratégies éditoriales
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-18541
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-18541
Type de ressource : Ressource documentaire