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Le procès Depp v. Heard (2022) : Mise en récit sur YouTube et réception misogyne sur Twitter (Document en Français)
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  • https://docassas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/81e8b9f1-8910-4ed3-b18a-c5225d1242c6Lien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Informations générales
Auteur(s) : TROVATO NOEMIE
Directeur du mémoire : CHAMBAT-HOUILLON MARIE-FRANCE
Éditeur(s) : iUniversité Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 12-10-2023

Description : En avril 2022, près de 5 ans après #MeToo, l’acteur star Johnny Depp poursuit en diffamation Amber Heard, son ex-femme, pour avoir dénoncé les violences conjugales qu’elle a subi durant leur relation dans une tribune publiée dans le Washington Post. Le procès, qui se déroule à Fairfax (Virginie, USA) est retransmis en direct à la télévision étasunienne et sur YouTube. L’affaire est commentée sur les réseaux sociaux numériques, en particulier sur Tik Tok et sur Twitter, et les (télé-)spectateurs internautes soutiennent l’un•e ou l’autre des célébrités. En analysant, dans une perspective sémio-discursive, les vidéos YouTube du procès postées par la chaîne Law&Crime Network et des tweets francophones et anglophones qui discutent du procès, cette recherche propose d’interroger la place de ce type de diffusion en direct dans la production d’un discours de haine misogyne porté à l’encontre d’Amber Heard. Porteur de certaines caractéristiques du feuilleton médiatique, de la téléréalité et du documentaire True Crime, le procès entraîne l’engagement et la participation des (télé-)spectateurs, à la fois fans, enquêteurs et juges, décidant de la culpabilité des protagonistes. Cette culpabilité, majoritairement imputée à Amber Heard, est construite sur Twitter dans des discours de haine, directs et dissimulés, empreints d’une misogynie populaire, voire de stratégies discursives masculinistes. L’actrice est construite comme une mauvaise victime de violences conjugales, c’est-à-dire une victime contrevenant aux attentes de la société concernant la victime idéale stéréotypée.
Mots-clés libres : Téléréalité  , Culture de la célébrité   , Discours de haine en ligne  , Violences conjugales   , YouTube , Twitter, Victime idéale, True Crime
Informations techniques
Type : Dissertation
Format : Document PDF

Informations complémentaires
Entrepôt d'origine : Ressource locale
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-17701
Type de ressource : Ressource documentaire