La bonne foi en matière de diffamation et la libération de la parole des femmes : Sommes-nous toutes de bonne foi ? (Document en Français)
Accéder au(x) document(s) : Auteur(s) : NOONE CLIONA
Directeur du mémoire : MALABAT VALERIE
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - Master Droit des médias
Date de création : 18-04-2023
Description : Par deux arrêts de la Première Chambre civile en date du 11 mai 2022, la Cour de Cassation a mis fin aux deux affaires emblématiques en droit de la presse à la suite du mouvement « Me too » : l'affaire dite Balance ton porc opposant Eric Brion et Sandra Muller et celle opposant Pierre Joxe et Alexandra Besson.
Ces deux arrêts semblent alléger la base factuelle suffisante en matière de libération de la parole des femmes.
Doit-on modifier la notion de bonne foi en matière de libération de la parole des femmes ? La libération de la parole des femmes, et a fortiori de toutes victimes d'infractions sexuelles, doit-elle nécessairement se faire à tout prix ? Le « Me Too » de trop existe-t-il ?
C'est notamment à ces questions que ce mémoire répond, explorant ainsi le renouveau de la notion de bonne foi en matière de diffamation à la suite du mouvement « Me too » américain, et de son pendant français « Balance ton porc ».
Mots-clés libres : Bonne foi, Diffamation, Me too, Agression sexuelle, Viol, Parole des femmes, Balance ton porc, Harvey Weinstein
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-17341
Type de ressource : Ressource documentaire